Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

[Résolu] TESTAMENT

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-06-2022 à 19:28

Bonjour, Quel testament dois-je rédiger en faveur de ma fille ,sans contrat de mariage, 1 enfant,
marié avec un homme de nationalité étrangère .Des problèmes de couple étant apparus et ma fille souffrant de la SEP, je désire la protéger afin qu'elle perçoive -SEULE- mon héritage (une maison) si je décède. Ai-je la possibilité de faire ce testament de mon vivant.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-06-2022 à 19:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je comprends que c'est votre fille qui est mariée, et a des problèmes de couple et un enfant.
    Si c'est votre fille unique et que vous n'êtes pas marié, faire un testament n'est pas indispensable pour qu'elle hérite seule de tous vos biens.
    Les biens reçus en héritage sont des biens propres et un gendre n'est pas un héritier. Par conséquent, si votre fille hérite de votre maison, celle-ci lui reviendra en propre. Ensuite, libre à elle d'en disposer à sa guise.
    Si vous souhaitez lui léguer tous vos biens et que vous êtes marié ou pensez à vous marier, il faut faire un testament pour déshériter votre époux. En effet, en l'absence de testament un époux survivant est un héritier.
    Membre

    Le 23-06-2022 à 15:51

    Quelques précisions :

    1) Si votre fille a le projet de passer à terme en communauté universelle (ou plus généralement conventionnelle), votre testament peu préciser que les biens légués ne rentreront pas dans sa communauté universelle. Sans testament, et si sa communauté est universelle à votre décès, les biens reçus en héritage deviennent communs.

    2) Si vous ne voulez pas qu'au décès de votre fille, son mari hérite pour tout ou partie de ces biens reçus de vous par succession, vous pouvez faire par testament une libéralité graduelle ou résiduelle pour définir qui recueillera le bien légué à son décès.

    0
    + -
  • Membre

    Le 24-06-2022 à 22:21

      < 10 messages


    Merci à RAMBOTTE ET ISADORE pour leurs réponses.
              
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés