Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Succession déficitaire

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-01-2025 à 16:29

Bonjour,

Ma maman est décédée subitement fin 2024, elle n'avait pas de biens et d'après son dernier relevé de comptes moins de 5000 , je n'ai pas engagé de notaire pour une ouverture de succession car je n'ai pas le budget et je n'ai pas demandé de devis, je suis la seule héritière.N'étant pas de la même région il a fallu gérer les obsèques qui ont été prélevé sur le compte début janvier, la fin du bail pour ne pas devoir de loyer, j'ai pensé bien faire sauf qu'après plusieurs semaines, je reçois l'état des comptes et des crédits en cours + de 10000 .Je me suis renseignée auprès d'un notaire pour faire une renonciation par moi-même, ma question est comment cela se passe une fois que le tribunal aura reçu les documents ? Vais-je devoir justifier le fait d'avoir vidé le logement, il n'y avait rien de valeur, j'ai jeté le peu de meubles et laissé des choses en bas de la résidence. Merci pour votre réponse


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-01-2025 à 19:01

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je vous renvoie à ces renseignements officiels:

    https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15828#:~:text=Vous%20disposez%20d'un%20d%C3%A9lai,renoncer%20imm%C3%A9diatement%20apr%C3%A8s%20le%20d%C3%A9c%C3%A8s.  

    Bien déplier et lire la notice explicative.

    Cdt.
    Membre

    Le 16-01-2025 à 10:31

    "je n'ai pas engagé de notaire pour une ouverture de succession"
    Il n'y en avait pas besoin, la succession s'est ouverte toute seule du fait du décès. C'est la mort qui ouvre la succession, pas le notaire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés