Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Succession de mon père décédé

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-09-2023 à 16:01

Bonjour suite au décès de mon grand-père mon père a hérité de la part de la succession de la maison qui n'a pas été vendu ma grand-mère est toujours dedans mais mon père est décédé donc mais deux sœurs et moi-même héritons de la part qui revenait de la maison et je voulais savoir Étant donné qu'il a laissé quelques impayés comment se passe la succession doit-on obligatoirement payer avant de demander n'autre part? Où peut-on oublier notre grand-mère à nous donner notre part De la succession pour pouvoir payer les impayés
Cordialement 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-09-2023 à 11:46

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Si vous pensez que les dettes sont supérieures à l'héritage que vous pouvez espérer, vous pouvez refuser celui-ci.

    Le notaire est en mesure de vous donner toutes les explications et conseils nécessaires.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-09-2023 à 15:38

      + 350 messages


    Une part ne se demande pas, elle se recueille (on en hérite). Elle est déjà à vous (si vous acceptez la succession), personne n'a à vous la donner.

    Votre père est propriétaire d'une part indivise de la maison, probablement en nue-propriété, si votre grand-mère fut usufruitière de la succession de son mari.
    Personne ne lui avait donné cette part, et il ne l'a pas demandée. Il l'a reçue dans la succession de son père, elle lui a été transmise en héritage.
    Pour vous c'est pareil. Vous devenez propriétaire d'une part indivise, par héritage.

    Après, comme c'est une part indivise, et que la propriété est en indivision, on peut vouloir sortir de l'indivision, ce qu'on appelle "provoquer le partage". Soit le partage est amiable (un autre ayant droit vous rachète votre part indivise, ou alors tout le monde décide de vendre le bien, pour partager le prix), soit il est judiciaire (et alors c'est probablement la vente aux enchères, et partage du prix de l'adjudication).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés