Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Succession de mon grand-père : achat appartement ?

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-01-2022 à 21:18

Bonsoir, Je vous remercie tout d’abord pour l’intérêt porté à mon interrogation. Mon grand-père est décédé. Il a 4 enfants dont mon père. Parmi les biens laissés en héritage, un appartement d’une valeur de 120 000. Je souhaite l’acheter et tout le monde en est d’accord dans la famille. Quel est le schéma à mettre en œuvre pour aller vite et limiter les coûts ? Aurai-je des avantages à l’acheter fiscaux ou suis-je considérée comme n’importe quel acheteur ? Merci de vos conseils avisés. Laura

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-01-2022 à 06:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne pourrez rien faire tant que la succession de votre grand-père ne sera pas clôturée puisque votre grand-père avait 4 enfants. Par contre, dans le cadre de cette succession, vous pouvez racheter, à titre personnel, l'appartement comme n'importe quel acquéreur. Voyez votre notaire et/ou le notaire chargé de cette succession. Par contre, aucun avantage fiscal et votre intérêt est aussi de faire expertiser, par un notaire, la valeur de cet appartement afin qu'il ne soit pas bradé sinon le fisc taxera sur la valeur réelle, au dire d'expertise, et non sur la valeur de votre achat. Votre prix d'achat sera versé à l'actif des biens de votre grand père et vous en retrouverrez 1/4 dans l'actif de la succession de votre père, actif qu'il faudra partger avec vos propres frères et soeurs si vous en avez.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés