Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Renonciation usufruit

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-10-2022 à 17:03

Bonjour, mon papa à réaliser les donations partages il y a deux ans environs. De mon côté j’ai reçu la nue propriété de l ancienne maison de famille qui est entièrement à rénovée. Après plusieurs rdv bancaires il m’est conseillé d’obtenir la pleine propriété de la maison pour l’obtention du prêt. Mon papa va donc renoncer à l’usufruit afin de me permettre de lancer la rénovation. La maison a été estimée à 160000 au moment des donations et doit avoir vu sa valeur augmenter d environs 20% depuis, sans avoir fait aucun travaux. Ma question porte donc sur la valeur sur laquelle se baser pour la renonciation d usufruit, la valeur de l estimation au moment des donations est elle figée ou est il possible de réévaluer ce montant, ce qui serait un avantage considérable pour la banque. Merci d avancé pour vos conseils.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-10-2022 à 18:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre question a de l'intérêt par rapport au calcul du montant des Droits de donation, et ultérieurement de la part de chacun dans l'héritage. Le notaire vous expliquera cela.
    La banque ne va pas s'intéresser à la valeur de l'usufruit si vous entrez en possession de la pleine propriété. Elle va considérer sa valeur "au total" (puisque le démembrement aura disparu). En effet, s'il faut vendre ou louer, on se réfère à la valeur réelle du bien au moment concerné, pas à au !ontant d'une ancienne donation.
    Et quand bien même le démembrement persisterait, seule la valeur réelle du bien a de l'intérêt pour un prêteur.
    Donc pour faire simple, vous avez effectivement intérêt à "réévaluer". Faites réaliser des estimations par des agents immobiliers sérieux et connaissant le quartier (deux ou trois). Cela donnera une base de discussion avec la banque.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés