Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

rédaction testament apres PACS achat maison en indivision

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-09-2024 à 11:59

Bonjour,

 nous avons acheté il y a qqs mois avec ma compagne une maison en indivision. 40% pour elle et 60% pour moi. nous nous sommes pacsés avant la signature de la maison. nous voulons maintenant se protéger respectivement en cas de deces de l'un des 2. Si je décède elle hérite de mes 60% et si c'est elle j'hérite de ces 40%.  Comme cela, ca parait simple mais comme les quotités ne sont pas équivalentes, nous avons l'impression que l'un est désavantagé par rapport à l'autre ... qu'est ce qui se fait communément dans les couples pour rendre cela le plus JUSTE et EQUITABLE possible POUR LES 2 . Est ce qu'en donnant mes 60% à ma compagne (en cas de deces) je suis juste vis à vis de mes héritiers "légaux" (parents / fratrie car nous n'avons pas d'enfants) vis à vis d'elle qui ne donnerait que 40%? MERCI de votre retour et de votre aide dans ce dilemne


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-09-2024 à 15:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Désavantagé en quel sens ? Le plus désanvatagé sera quand même le défunt, qui non seulement sera mort mais en plus n'aura plus la possibilité de disposer de son patrimoine.
    *
    qu'est ce qui se fait communément dans les couples pour rendre cela le plus JUSTE et EQUITABLE possible POUR LES 2
    Certains s'arrangent pour tout mettre en commun, d'autres pour garder les patrimoines séparés, d'autres pour mettre certaines choses en commun.
    *
    L'héritage est en soi un des mécanismes économiques les plus injustes et les plus inéquitables, puisque cela consiste à transmettre du patrimoine du simple fait des liens de parenté. Les personnes qui héritent d'un patrimoine important ont général déjà profité du patrimoine de leurs parents de leur vivant (train de vie, études, assistance pour acquérir leur propre patrimoine). D'innombrables études montrent que l'héritage est la principale cause d'inégalités économiques en favorisant la concentration des richesses dans les mêmes mains. Au contraire, le legs testamentaire ou la donation sont déjà moins inéquitables puisqu'il reflètent la volonté du testateur qui reconnaît un certain "mérite" aux personnes qu'il gratifie. L'Empire romain avait à une époque partiellement résolu le problème en attribuant à l'Etat tout ou partie des biens laissés par un défunt mort sans testament.
    *
    Vous êtes nés dans des familles différentes, vous avez fait des choix différents (métier, études, investissements), vous aurez sans doute des parcours de vie différents (santé, accidents...). C'est à vous de décider si l'équité consiste à respecter les différences patrimoniales créées par vos origines, vos choix et vos parcours de vie ou au contraire à les gommer. Vous avez toute une gamme de possibilités entre tout mettre en commun et le "chacun son argent".
    *
    Est-il juste que la personne avec qui vous partagez votre vie soit privilégiée par rapport à votre famille ? Est-il juste que la personne qui partage votre vie soit obligée de verser une indemnité d'occupation à votre famille pour avoir le droit de rester chez elle ? Bah en fait c'est à vous de le dire.
    *
    D'un point de vue légal, un partenaire de PACS n'hérite de rien, vos héritiers sont vos parents et votre fratrie. Vous avez choisi tous les deux d'utiliser le testament pour transmettre une partie de votre patrimoine à une personne qui n'était pas censée le recueillir.
    Membre

    Le 26-09-2024 à 18:26

    (j'adore !)
    Membre

    Le 26-09-2024 à 18:30

    (... pas Dior, mais Isadore)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page