Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Puis je recevoir une partie des biens propre de ma tante?

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-08-2022 à 16:02

Bonjour ,ma tante est decedée tres recemment.Elle possede une maison suite à une succession ,elle est l unique proprietaire.Ce nest pas sa résidence principale ,elle vivait au Maroc avec son mari tjs vivant...Je suis la dernière de cette famille.Mon pere est decedé et vivait dans cette maison.....Seule ma tante etait proprietaire...Je précise que ma tante et mon oncle par alliance n ont aucun enfant...puis je esperer à pouvoir recevoir au nom de mon pére une part de cette maison de famille(manifestement il n a pas reç u l héritage de ses parents)...merci de vos réponses

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-08-2022 à 16:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cela va dépendre de la loi applicable à la succession.
    Selon la loi française, non sauf si un testament a été fait en votre faveur ou si votre tante l'avait reçu suite à un legs qui prévoyait une telle disposition.
    Votre tante semblant être résidente au Maroc, il faut voir avec un avocat local. La loi applicable est sans doute la loi marocaine.
    Pour les héritages, elle s'inspire de la charia sunnite (les juifs marocaine
    s ont leurs propres règles et tranchent selon la Halakha). Sauf testament, deux personnes de religion différentes ne peuvent hériter l'une de l'autre. La réserve héréditaire est des deux tiers, quelle que soit la situation familiale du défunt.
    A la base, le veuf d'une femme sans enfant a le droit à la moitié de la succession, le reste va aux héritiers les plus proches dont la liste est fixée par la loi. La nièce n'est jamais une héritière, contrairement au neveu (uniquement s'il est le fils d'un frère).
    https://www.fiscamaroc.com/fr/famille/la-succession-870.htm
    L'époux d'une femme morte sans descendance vivante est un héritier à fardh : en l'absence d'autre héritier, il recueille la totalité de succession (sauf legs testamentaire).
    Membre

    Le 27-08-2022 à 17:42

    Mais rien ne dit, dans le message de Devda, que ce bien est au Maroc ? Si le bien est en France, c'est la législation française qui doit s'appliquer, non ? Dans ce cas, il faut voir un notaire français.
    Membre

    Le 27-08-2022 à 18:03

    Non Tisuisse, en tout cas aux yeux de la loi française : la loi qui s'applique en matière de succession "internationale" est celle de la dernière résidence habituelle du défunt. Ce n'est pas toujours facile à déterminer pour les défunts qui avaient la bougeotte, mais si la tante résidait habituellement au Maroc la partage des biens français sera fait selon la loi marocaine.
    S'il y a un doute sur le pays de résidence de la défunte, il faut voir un avocat spécialisé dans ces questions pour prendre conseil.
    Mais au final ça ne change pas grand-chose s'il n'y a pas de testament, en France la nièce est exclue de la succession par le veuf. Et contrairement à d'autres pays où la loi successorale est aussi inspirée de la charia sunnite, les dhawu al-arham, "héritiers par l'utérus" dont font partie les nièces sont au Maroc exclus de la succession au profit du Trésor public.
    Membre

    Le 27-08-2022 à 18:08

    Une exception : si la défunte était juive, aux yeux de la loi marocaine la nièce peut peut-être hériter, surtout si le mari était musulman (pas d'héritage entre musulmans et non musulmans au Maroc).
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés