Forum Droit des Successions
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
HélèneK Le 05-08-2022 à 10:46
Mon père veuf est décédé il y a 5 mois et demi. Il a laissé un enfant (moi) et 2 petit-enfants adultes venant en représentation de mon frère, lui-même décédé en 2012. Ce dernier n’avait que des contacts rares avec la famille. Mon père ne connaissait pas ses petit-enfants et avait appris le décès de mon frère par une LRAR.
Dans la succession de mon père il y a un bien immobilier et des comptes.
Le notaire à qui j’ai confié lil y a 4 mois 1/2 a succession de notre père m’a demandé de trouver moi-même leurs coordonnées. J’ai donc mené des recherches sur internet, pour fournir au notaire les coordonnées de mes neveux - à qui j’ai écrit de mon côté de façon cordiale -. Mais aucune réponse.
En juin j'apprends qu'une petite-fille avait téléphoné en laissant son adresse mail et disant qu’elle enverrait ses coordonnées et celles de son frère actualisées. Puis qu’un contact a été établi avec leur mère et que le clerc de mon notaire a demandé au notaire s’étant occupé de la succession de mon frère le certificat de dévolution successorale.
La déclaration de succession de mon père doit être déposée aux impôts avant fin août. Depuis juin la succession semble au point mort et malgré mes demandes régulières je n’arrive plus à obtenir une autre réponse que : « Dès qu’on a du nouveau on vous informe ».
Impossible d’obtenir d’ information, ni sur les dernières démarches entreprises par le notaire, ni sur l’avancement du dossier. J’en conclus qu’il ne s’est rien passé. Les questions écrites suivantes (mail) :
- Avez-vous réussi à obtenir les coordonnées actuelles des petits-enfants et pu leur envoyer le projet de succession ?
- Si vous n’avez pas pu obtenir leurs coordonnées actuelles valides , voudriez-vous avoir l’obligeance de bien vouloir relancer la petite-fille dont vous avez l’adresse mail, ainsi que le notaire à qui vous avez demandé la certificat de dévolution successorale de mon frère ?
Ces questions sont éludées. Si j’insiste par téléphone pour savoir si de nouvelles démarches ont été tentées il m’est répondu avec morgue, arrogance et ironie que rien ne les oblige à répondre.
Si je fais remarquer que la situation est urgente compte tenu du délai pour déposer la déclaration de succession, on me répond que l’on reprend contact avec moi « courant septembre ». La communication est devenue tendue et désagréable.
Je passe de nombreux autres faits importants pour alléger le message. J'ai réglé la totalité des Droits sur l'actif-passif provisoire.
Le clerc et la secrétaire ne répondent plus à mes mails où je souligne l’urgence de la situation et le préjudice pour l’ensemble de la succession (charges s’accumulant mois après mois sur le bien immobilier en indivision, charges que je paie là aussi sur mes propres deniers pour éviter tout risque d’impayé) -. Opacité totale.
Il est à noter que même lorsque le notaire aura enfin- le certificat de dévolution successorale de mon frère, cela ne lui donnera pas les coordonnées actuelles des petits enfants, mon frère étant décédé en 2012 et les adresses correspondantes qui y seront portées seront plus anciennes que celles trouvées sur internet, étant elles-mêmes périmées.
Questions :
1) En matière d’informations aux héritiers sur les démarches qu’il accomplit, leurs résultats et les délais pour préserver les intérêts de son client, quelles sont les obligations du notaire ?
2) En l’occurrence, suis-je par exemple en droit d’obtenir les coordonnées du notaire s’étant occupé de la succession de mon frère (par exemple pour lui écrire de mon côté) ? C’est une question que je ne me pose qu’ à présent.
3) Un courrier recommandé à mon notaire serait-il plus efficace et davantage pris en compte que mes mails au clerc et sa secrétaire demandant transfert au notaire?
4) Prendre un avocat ferait-il bouger les choses?
5) Un changement de notaire risquerait-il de compliquer et retarder encore le règlement de la succession de mon père ?
6) Demander à sortir de l'indivision peut-il amener les petits-enfants à se manifester, le notaire ayant obligation de les informer de ma demande ?
Je vous remercie par avance pour tout conseil dans cette situation.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Isadore Le 05-08-2022 à 11:57
+ 1000 messages
HélèneK Le 05-08-2022 à 18:55
Isadore Le 05-08-2022 à 19:37
soleil51 Le 05-08-2022 à 20:12
HélèneK Le 05-08-2022 à 21:31
+ 50 messages
Isadore Le 06-08-2022 à 07:38
HélèneK Le 10-08-2022 à 21:18
+ 50 messages
Isadore Le 11-08-2022 à 07:35
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page