Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

modifier une donation partage.

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-07-2024 à 12:13

visitor.pngVisiteur

Jedihg14Le 05-07-2024 à 12:13

Bonjour,

J'ai fait la donnation partage de la nue propriété de 2 petits appartement a chacun de mes 2 enfants. la repartition est de la moitié de cette nue propriété a chacun.

Je souhaite modifier celle ci. Attention je ne souhaite pas l'annuler mais seulement la modifier avec l accord de mes enfants.

En fait je souhaite recupérer la jouissance totale de ces deux appartements et transferer la valeur de la donation (dans les mêmes conditions) sur une maison familiale. Etant entendu que la valeur de la nue proriete de cette maison est suppérieure a celle des deux appartement, je m'aquiterai des Droits suppléméntaires.

J'ai lu sur le site "notre temps" que cela est tout à fait possible, via un acte rectificatif. J'ai aussi vu sur BFM (un notaire) qu'un acte rectificatif est tout a fait possible.

J'ai pris conseil auprés de 3 notaires différents qui me disent des choses différentes mais rien dans ce sens.

Y a t il une reponse sans équivoque a ce problème ?

merci de votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-07-2024 à 11:21

      + 350 messages


    Bonjour.

    Déjà, votre formulation est ambiguë, et il n'est pas clair si vous avez donné la nue-propriété de l'appartement 1 à l'enfant 1, et la nue-propriété de l'appartement 2 à l'enfant 2, ou bien si vous avez donné aux deux enfants la nue-propriété en indivision des deux appartements.
    Dans le second cas, sachez que ce n'est pas une donation-partage, mais des donations simples, quand bien même l'acte notarié serait intitulé "donation-partage". La jurisprudence est constante à ce sujet. Seul le premier cas opère un partage, il n'y a aucun partage dans le second cas.

    Comme vous avez donné la nue-propriété, donc que vous vous êtes réservé l'usufruit, vous n'avez pas à récupérer la jouissance totale, puisque vous l'avez. Mais nous comprenons que vous voulez, non pas récupérer la jouissance, mais la propriété ?

    Notez que si la maison familiale est donnée en indivision sur la nue-propriété, ce ne sera pas une donation-partage, puisqu'il n'y aura pas de partage.

    Il existe bien la donation-partage avec intégration de donations antérieures (partage ou pas), et elles pourrait rebeloter l'attribution des biens donnés antérieurement, même donnés en partage. Mais je ne suis pas convaincu qu'elle puisse retirer toute attribution des biens donnés antérieurement, car les donations sont irrévocables. Il est bien possible que la récupération de la propriété des biens donnés antérieurement soit regardée comme une donation à vous par vos enfants.

    Mais il existe aussi l'acte d'échange, qui serait peut-être plus éfficace. Vous échangez avec vos enfants la nue-propriété de la maison familiale contre la nue-propriété des appartements de vos enfants.
    Membre

    Le 10-07-2024 à 21:05

    Bonjour
    Merci de votre réponse.
    Pour la donation, la nue propriété (50% vu mon age) de chaque appartement est de 25% pour chaque enfant. Donc je suis dans le 2nd cas que vous evoquez. Je vais creuser la piste de l acte d échange.  Il est étonnant qu aucun des notaire ne m en ait parlé...
    Merci
    Membre

    Le 11-07-2024 à 11:35

    L'usufruit et la nue-propriété ne sont pas des parts du bien.
    Chaque enfant possède 50% de chaque bien (en nue-propriété), et ne possède pas 25% de chaque bien.
    Quant à vous, vous possédez 0% de chaque bien, et 100% de l'usufruit de chaque bien. Vous ne possédez pas 50% de chaque bien.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés