Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Héritage suite au décès de ma maman

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-06-2022 à 19:05

Bonjour, 
Ma maman vient de décéder. Ma sœur désire habiter la maison de ma maman alors que moi je désire mettre la maison en vente!
Si ma sœur vit dans cette maison,je suis en droit de réclamer ma part! Ma sœur (rémunérée par le CPAS) me propose de me payer par petites mensualités alors que je désire avoir la somme totale! A-t-elle le droit de me payer de petites sommes par mois? 
Merci pour vos réponses 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-06-2022 à 22:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Toutes nos condoléances.
    Concernant la maison : vous n'êtes pas obligé de vendre à votre soeur en acceptant un paiement par petites mensualités (vente à terme). Tant que la maison vous appartient à tous les deux, votre soeur a le droit d'y habiter, mais si elle se l'approprie elle vous devra une indemnité d'occupation.
    Si vous ne trouvez pas d'accord, vous pouvez demander à un juge de procéder au partage.
    Si la maison peut être divisée en deux appartement de même valeur, le juge vous donnera à chacun votre part, libre à vous d'en disposer à votre guise. Sinon il ordonnera la vente de la maison aux enchères (licitation), et vous vous partagerez le prix de la vente.
    Il faut avoir conscience qu'une maison vendue dans le cadre d'une licitation part souvent pour un prix inférieur au marché. Financièrement, ce n'est pas forcément une bonne affaire.
    Faites estimer cette maison par deux ou trois agents immobiliers pour avoir une base de discussion. Ensuite prenez conseil auprès du notaire et si besoin d'un avocat.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés