Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Héritage d'une personne disparue.

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-03-2023 à 21:30

Bonjour,

 Mon grand père a retrouvé dans son armoire de vieux papiers de succession de son père et son assurance vie. Néanmois, ce dernier a disparus en 1975 (toutes les preuves mène vers un suicide) et lors des demandes de ma famille pour le faire acter mort ou bien disparu, la police à par 2 fois refusé sous le fait qu'il était un adulte responsable ( en 1975 et 1980). Nous n'avons donc aucun dossier ni aucune preuve et donc nous ne pouvons donc pas le déclarer mort. 

De plus, j'ai esseyé de contacter l'assurance mais elle a été rachetée, après quelques recherche j'ai essayer de contacter cette assurance (d'un grand groupe) et je n'ai eu aucune réponse, ni par mail, ni par téléphone ni par la rubrique " Nous contacter".

je ne sais plus vers qui m'orienter pour faire avancer cette succession, auriez vous des réponses à ce cas ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-03-2023 à 06:42

      + 1000 messages


    Il appartient aux héritiers présomptifs directs (les enfants) du disparu de faire les démarches, via un avocat spécialisé, pour que Dame Justice déclare mort votre grand-père. Vous, en tant que petite-fille, ne pouvez rien faire si votre père ou votre mère, enfant de votre grand-père, est toujours en vie. L'aide d'un avocat spécialisé me semble inévitable car plus qu'utile.
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-03-2023 à 06:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    La première chose à faire est de vérifier s'il est officiellement mort, en demendant une copie d'acte de naissance. L'éventuel décès de votre aïeul sera mentionné en marge :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
    *
    Tant qu'une personne n'est pas considérée comme morte, il n'y a pas de succession, la personne étant considérée comme vivante ses descendants ne peuvent s'approprier ses biens, et l'assureur n'a pas à vous donner d'informations qui ne vous regardent pas.
    *
    S'il est décédé, la conduite à tenir va dépendre de la date du décès. Par exemple l'assurance-vie est remise à la Caisse des dépôts et consignation au bout de dix ans. Ce sont les héritiers de votre bisaïeul qui doivent faire les démarches (ses enfants ou leurs descendants s'ils sont prédécédés). Pour la succession : voir un notaire
    Pour l'assurance-vie, chaque bénéficiaire potentiel peut faire une demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15269
    *
    S'il n'est pas décédé (officiellement), il faut voir un avocat si votre père et vous tenez à traiter ce dossier. Le Code civil prévoit des dispositions pour permettre de disposer des biens d'un absent, et éventuellement de déclarer une personne judiciairement morte. Je vous préviens, c'est long et compliqué.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-03-2023 à 07:17

      + 1000 messages


    Bonjour.

    A vous lire, je comprends qu'il s'agit de votre arrière grand père.

    Disparu depuis 1975 (à quel âge ?) on peut plus que légitimement supposer qu'il aurait aujourd'hui (48 ans plus tard !) un âge incompatible avec la durée maximum de la vie actuellement possible...

    Ca devrait faciliter le boulot de votre avocat.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés