Forum Droit des Successions
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
InconnuBzh Le 11-03-2023 à 08:00
Mon père divorcé est décédé fin février 2023, il a eu 1 enfant d'une première relation (32ans), et 3 autres enfants (dont moi) d'une seconde relation (26, 24 et 20 ans). Mon père n'ayant plus vu son 1er fils pendant 23 ans, il a rédigé un testament pour le privé de se part de la quotité disponible. Ainsi le notaire nous a expliqué qu'il recevrait seuleument 18.75% (ce qui est déja énorme je trouve mais bon ...) de l'héritage et nous 27.08% chacun (soit 81.25% à 3). Ce sont nous 3 qui devons tout gérèr car lui ne veut rien gérer avec le notaire.
Mon père possédait 2 biens immobiliers, une maison et un appartement, et à priori peu de liquidité financière. La valeur des biens immobiliers doit être estimée par le notaire, mais d'après des estimations en ligne, la valeur totale ne devrait pas dépasser 250.000. Peut on également faire une expertise autre que par le notaire pour qu'elle soit prise en compte dans la succession, si elle est plus basse que celle du notaire ?
Par ailleurs, notre demi-frère a exposé dès le début son souhait de ne pas rester dans l'indivision, ce qui signifie qu'il souhaite empocher l'argent le plus rapidement possible. Nous souhaitons si possible garder les 2 biens avec mes soeurs, où au moins garder la maison...
Le notaire nous a parlé de pénalités à payer si dans les 6 mois la succession n'était pas clôturée. Et nous a aussi dit qu'il y avait un abatement de 100.000 par enfant quand le parent décède. Je suppose qu'au vu du patrimoine qui ne dépasse pas 400.000 nous n'aurons pas de droit de succession à payer ? Si jamais nous en avons de quels montant seront-ils ? Et peuvent-ils etre payés même si le partage de l'héritage n'est pas clôturée ?
Autre point, mon père avait fait une commande d'une voiture l'année avant son décès, elle n'était pas encore réglée, ni livrée. Comment ça se passe pour cette voiture, est-il possible d'annuler la vente où alors nous devons payer la voiture ?
Enfin, dernière question, nous sommes tous les 3 jeunes avec peu d'argent, et sans doute moins que notre demi frère de 32 ans ... est-ce possible de faire traîner les choses pour avoir le temps de réunir la somme afin de lui racheter ses parts de l'héritage ? Quel type de crédit peut il être proposé pour ce type de situation ? Car nous devront malheureusement lui donné plusieurs dizaines de milliers d'euros (entre 25.000 et 45.000 je pense ...).
Nous nous demandions également si il faudrait ensuite créer une SCI pour gérer les biens immobiliers en indivision ?
En ce qui concerne d'éventuels assurance vie, est-on averti immediatement s'il en avait souscrite une ? J'ai lancé une demande à l'AGIRA, mais cela ne sera pas traité tout de suite.
Il y avait également une procédure judiciaire en cours, mon père avait gagné en 1ère instance et ne devait plus rien rembouser à la banque. Il a fait appel de la décision il y a plusieurs années, et le procès en appel devait avoir lieu en 2023. Si nous ne reprenons pas ce procès, devrons nous rembourser l'argent qu'il devait à la banque avant qu'il gagne son premier procès ? Car si j'ai bien compris, faire appel, rend caduque la première décision du tribunal, donc qu'il doit toujours de l'argent à la banque ?
Pour les frais d'obsèques, seront-ils répartis en fonction de la part de la personne dans l'héritage ou alors simplement divisé par 4 ?
Merci d'avance, je suis un peu noyé et désemparé par tout ça.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Isadore Le 11-03-2023 à 10:31
+ 1000 messages
Isadore Le 11-03-2023 à 10:41
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page