Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Epargne : donation ou présent d'usage

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-07-2024 à 15:59

Bonjour,

Le "de cujus" a épargné pendant plus de trente/quarante ans dans des livrets d'épargne aux noms de certains des enfants (livret A et autres), avec procuration, jusque un age de 50 ans des enfants. Des relevés manuscrits détaillés des sommes thésaurisées au cour des années, rédigés par le "de cujus", sont disponibles. Le "de cujus" avait le contrôle exclusif des livrets, pas de "date ou occasion" liée aux versements. Lors de la succession, les montants thésaurisés (environ 100 000) sur les livrets des héritiers sont-ils des "donations à déclarer" ou bien des "présents d'usage" ?

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-07-2024 à 07:25

      + 1000 messages


    Hello !

    Situation un peu curieuse... Mais a priori faute "d'occasion" connues je ne vois pas que ces espèces d'économies soient des "présents d'usage", d'autant que les enfants (mais pas tous ?) n'étaient pas titulaires de ces livrets. Autre remarque, il doit peut-être y avoir moyen de dater les comptes manuscrits en comparant leurs sommes à celles datées dans les livrets. Vous parlez d'environ 100k, est-ce le montant déposé sur chaque livret (combien de livrets ?) ou la totalité des livrets ? 

    A+
    Visiteur

    Le 13-07-2024 à 11:21

    merci de votre réponse, pour précision, ce sont les enfants qui sont titulaires des livrets (livret A, LDD, PEL) mais c'est le de cujus qui les alimentait et contrôlait, avec procuration, et le montant total est de 100k?, donc donation ou présent d'usage ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-07-2024 à 17:29

      + 200 messages


    bonjour,

    si les livrets d'épargne étaient au nom des enfants, je ne vois pas comment la personne décédée, pouvait avoir de son vivant, le contrôle exclusif de ces livrets.

    tous les dépôts ou retraits d'un livret d'pargne est daté et les sommes y sont mentionnées.

    salutations 
    Visiteur

    Le 13-07-2024 à 11:25

    meci de votre réponse, la personne disposait des livrets avec l'accord tacite des enfants, pouvant à loisir les alimenter, voir en retirer le contenu (lorsque procuration), donc donation ou présent d'usage ?
    Membre

    Le 13-07-2024 à 12:06

    bonjour,
    cela dépend du montant du présents d'usage et de la fortune du donateur.
    si le donateur est millardaire en euros, un dépot de 5000 ? peut être considéré comme un présent d'usage mais en principe, il faut une occasion justifiant ce cadeau.
    salutations
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page