Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Droits des petits enfants sur leurs grands parents

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-09-2022 à 21:42

Bonjour,

Mes grands parents on eux 2 enfants mon père et ma tante. Mon grand père est décède depuis quelques années, mon père vivait avec ma grand mère il vient de décédé.Je crains les agissements de ma tante envers ma grand mère. En tant que petit fils ais je le droit de regard sur les décisions à prendre pour l'avenir de ma grand mère qui a 95 ans ? Ma tante peut elle demander d'être sa tutrice sans me consulter ?Merci par avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-09-2022 à 23:13

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si votre grand-mère présente une altération de ses facultés qui nécessite une mise sous tutelle, état qui doit être confirmé par un médecin, n'importe quel membre de sa famille peut demander une mesure de protection, et se porter candidat pour être le curateur ou le tuteur.
    Donc oui, votre tante peut entreprendre ces démarches sans votre avis. De votre côté, vous avez le même droit.
    Dans les faits le juge demandera à entendre l'entourage. S'il y a mésentente familiale, le juge désignera sans doute un professionnel et non un membre de la famille. Si votre grand-mère a désigné une personne par le biais d'un mandat de protection future, cette personne sera chargée de veiller sur ses intérêts.
    Si votre grand-mère a conservé ses facultés intellectuelles, personne n'a de décision à prendre à sa place. Elle décide seule de l'endroit où elle habite, de ses fréquentations et de l'usage de ses biens. Cela est valable même si sa santé physique est dégradée tant que cela n'altère pas son discernement ni sa capacité à exprimer sa volonté.
    A moins que vous ne soyez désigné pour représenter les intérêts de votre grand-mère, ni vous ni votre tante n'avez de "droit de regard".
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés