Forum Droit des Successions
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
sebsca Le 24-02-2022 à 20:35
Ma question pourra paraitre étrange mais correspond à un cas réel précis dont je garderai les détails en respect de la confidentialité.
Un supposé héritier (ou ayant-droit) a-t-il le droit d'effectuer des démarches concernant un prétendu héritage alors qu'une succession notariée n'est pas encore entammée ou cloturée auprès d'un notaire ?
Un exemple détourné pour illustrer ma question :
JACQUES propriétaire de terres, décède "vieux-garçon" et sans enfants. Il avait loué ses terres en fermage à un agriculteur de son village.
PAUL, cousin éloigné du défunt (et filou sur les bords...), apprenant son décès et SANS EFFECTUER AUCUNE DEMARCHE NOTARIALE, décide de s'autoproclamer propriétaire des biens du défunt.
L'agriculteur se voit recevoir 15 jours après le décès de JACQUES, un courrier recommandé du cousin PAUL, lui signifiant sa qualité de propriétaire héritier et demandant une réactualisation de bail à son nom en tant que bailleur.
PAUL est-il dans la légalité ? Même s'il croit être le seul héritier, a-t-il le droit de réaliser ce type de démarche avant qu'une succession acte sa qualité d'héritier ou d'ayant droit ?
Merci d'avance de vos avis sur la question (avec référence légales si possible, car je suis preneur...)
Seb
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Tisuisse Le 25-02-2022 à 07:00
+ 1000 messages
sebsca Le 25-02-2022 à 17:27
Rambotte Le 05-04-2022 à 15:54
+ 350 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page