Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Donation et succession

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-09-2024 à 11:40

Bonjour,

Mes parents m'ont fait donation d'une somme d'argent en 2008, enregistée chez le notaire. J"ai une soeur qui elle n'a pas bénéficié de donation. Qu'adviendra t il lors du déces de mes parents en terme de succession ? Devrais je rembourser ma soeur ? Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-09-2024 à 13:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Tout dépend de si la donation est hors part ou non. Si elle est hors part, elle s'imputera sur la quotité disponible (qui représente 1/3 des biens de chaque parent). Vous n'aurez donc rien à reverser votre soeur sauf si sa valeur excède la quotité disponible.
    *
    Par défaut cette donation est en avance de part. Votre soeur aura droit à une part égale à la vôtre. Si vos parents laissent assez de biens pour que votre soeur ait sa part à leur décès, vous n'aurez rien à lui reverser. Elle pendra sa part sur les biens composant la succession. Si vos parents ne laissent pas assez de biens, vous devrez lui reverser une partie de la somme.
    Visiteur

    Le 21-09-2024 à 17:48

    C'est en avance de part. J'avais cru comprendre que comme les 15 ans étaient révolus (2008-2024), cela ne rentrait plus dans la succession mais j'ai du me tromper.
    Membre

    Le 23-09-2024 à 13:16

    Cette histoire des 15 ans ne concerne que la fiscalité des Droits de succession, pour la reconstitution de l'abattement successoral.
    On appelle cela la durée de rappel fiscal des donations antérieures : on tient compte des abattements déjà utilisés pour les droits de donation lors des donations antérieures suffisament récentes (actuellement 15 ans).

    Donc a ne pas confondre avec le rapport des succession lors du partage. Il n'y a pas de délai pour le rapport au partage.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page