Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Demande d'informations

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-05-2022 à 13:35

Bonjour,

Mon ex conjoint est décédé, mes 3 enfants sont héritiers.

Mon ex conjoint n'ayant plus de permis depuis des années a acheté un véhicule en passant par un crédit, qui était prélevé sur son compte bancaire, ainsi que l'assurance de cette voiture. La carte grise est au nom de sa compagne, à savoir qu'ils n'ont pas la même adresse. Mes enfants peuvent ils demander cette voiture. Ils ont les justificatifs de paiement du crédit automobile.

Merci par avance pour votre réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-05-2022 à 14:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La carte grise étant au nom de la compagne, et comme elle est visiblement la seule à s'en servir (puisque monsieur n'avait plus de permis), il semble qu'elle en soit la propriétaire.
    Réclamer, vos enfants peuvent toujours, mais il doivent prouver que cette voiture était à leur père et pas à sa compagne, qui a de bons arguments. Il est tout-à-fait légal de souscrire un crédit pour offrir un cadeau à sa concubine. Vos enfants doivent donc réunir assez d'arguments pour prouver que leur père n'avait pas l'intention d'offrir ce véhicule à la dame (mais par exemple juste de le lui prêter).
    Jusqu'à preuve du contraire, la personne qui est en possession du bien meuble, se comporte comme le propriétaire et a la carte grise à son nom est présumée en détenir la propriété.
    Si la valeur du véhicule dépasse la quotité disponible, vos enfants peuvent lancer une action en réduction.
    A noter que si Monsieur était l'emprunteur, sauf clause spécifique, l'éventuel reliquat de la dette passe à ses héritiers, charge à eux de terminer le remboursement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés