Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

compromis pour un garage signé avant décès

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-02-2023 à 12:28

Bonjour, le compromis por la vente d'un garage a été signé il y a 9 mois par mon époux et moi même . Mon époux est décédé laissant 2 enfants de plus de cinquante ans chacun . La succession est difficile car il y a très longtemps nous avons effectué une donation entre époux avec usufruit . Ils veulent que je signe un quasi usufruit . Je ne le ferai pas . Je souhaite savoir si le garage dont le compromis a été signé 3 mois avant son décès peut être vendu indépendemment  avec un acte de vente séparé du reste de la succession .Merci d'avance 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-02-2023 à 12:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il faut relire le compromis et demander au notaire. En général, les héritiers du vendeur décédé sont engagés, et donc obligés de conclure la vente (au risque que l'acheteur se fasse indemniser ou ne fasse forcer la vente en justice). Mais une clause peut prévoir l'annulation de la vente.
    Dans tous les cas, la vente ne peut se faire sans l'accord de tous les propriétaires sauf par décision de justice.
    Je ne sais pas ce que vous entendez par "avec un acte de vente séparé du reste de la succession". Le garage fait partie de la succession (ou plutôt la part du garage de votre défunt époux). S'il est vendu la somme sera partagée entre vous au prorata des parts de chacun dans la succession.
    Vous pouvez refuser de signer une convention de quasi-usufruit, mais sauf clause favorable dans l'acte de donation entre époux, les nus-propriétaires peuvent vous demander une caution (un organisme ou une personne qui s'engagera à les rembourser après votre décès si vous ne laissez pas suffisamment de biens pour rembourser la créance que vous leur devez). A ils peuvent exiger que les sommes soient placées. Vous jouirez des intérêts, mais ne pourrez dépenser le capital.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429469
    Visiteur

    Le 23-02-2023 à 15:31

    Merci de votre réponse , je souhaite savoir , puisque le notaire a clairement établi la notoriété de chacun si la vente du garage pouvait être réalisée avant la liquidation de la succession . Merci infiniment 
    Membre

    Le 23-02-2023 à 16:35

    Le garage peut être vendu à tout moment si tous les propriétaires sont d'accord. On n'est pas obligé de "liquider" une succession pour disposer d'un bien de l'indivision successorale.
    0
    + -
  • Membre

    Le 23-02-2023 à 14:14

      + 200 messages


    Bonjour,

    Promesse de vente vaut vente, sauf clause contraire insérée dans le compromis, ce qui est rare.

    Si le compromis ne prévoit rien, la vente doit être réitérée par acte authentique et le produit de la vente entrera dans l’actif de la succession. Les deux héritiers auraient tort de refuser de signer l'acte authentique.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés