Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Verbalisé pour un stationnement en étant dans la voiture

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-05-2021 à 17:03

Bonjour, j’ai été verbalisé place Denfert Rocherau Paris 14 face au musée de la libération, pour information la rue est à 4 voies et je me suis mis sur le bas côté pour déposer quelqu’un, je suis resté en warning quelques minutes (aucune gêne au traffic au vu de l’espace de la rue, aucune voie de bus, aucune signalétique) en attendant que la personne revienne. En regardant mon rétro j’ai vu une voiture avec girophare activé derrière la mienne. J’ai d’abord attendu quelques secondes pensant que l’un des agents allait sortir pour me dire que je ne pouvais peut être pas rester là, or ne les voyant pas arriver je suis sorti pour leur parler, et en leur faisant signe, ils m’ont regardé puis sont partis sans même m’informer de la situation. J’ai pu les rattraper un peu plus loin pour en avoir le cœur net et effectivement ils m’avaient verbalisé. Ma première question est donc de savoir, le stationnement étant non gênant, et étant dans la voiture, n’a t-on aucune tolérance de stationner en warning quelques Instants? Mon autre question est de savoir si étant sorti de la voiture pour leur parler en ne les voyant pas sortir de la leur, n’aurait il pas du me répondre et m’informer de la situation plutôt que de partir aussitôt? N’a t-on pas le droit aussi à de la prévention si l’on est présent dans la voiture sachant que les agents sont présents physiquement avant verbalisation? Merci d’avance pour votre aide. Bien à vous, Nicolas B.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 22-05-2021 à 19:39

      + 750 messages


    Bonjour
     On ne peut rien vous dire de valable sans avoir prit conaissance de l'avis de contravention qui mentionnerra le chef de poursuite et l'adresse exacte avec son numéro de voirie .
    +1
    + -
  • Membre

    Le 23-05-2021 à 05:48

      + 1000 messages


    Selon le Code de la Route, l'arrêt est constitué par le temps nécessaire pour faire descendre ou monter un passager, pour décharger ou charger le véhucule. De ce fait, même si vous restez au volant de votre voiture et que le passager a quitté les lieux, ce n'est plus un arrêt mais un stationnement, donc verbalisable. Il n'y a donc aucun vice de procédure ni vice de forme.

    Quand vous recevrez votre avis de contravention, donnez nous les infos suivantes :
    - adresse de la verbalisation,
    - articles du CDR mentionnés sur lesquels porte cet avis.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 14-11-2022 à 21:39

      < 10 messages


    La police a tout les droit moi j'ai pris une amende jetai mal stationné sur le trottoirs certes mais j'étais à côté de mon véhicule avec une roue crevé ils sont passez à côté en voiture on pris la plaque et j'ai reçu 135e ils sont vraiment sans pitié et aujourd'hui encore 135e jetai en livraison pas de ceinture je venais de remonter dans mon vehicule 135e et franchementnles 2 motard pas aimable du tout aucun respect 
    Membre

    Le 15-11-2022 à 04:44

    L'arrêt et/ou le stationnement sont interdits sur les trottoirs (R 417-11 du CDR), il n'y a donc aucune tolérance accordée, que vous soyez à côté de votre véhicule ou non, que, ce que vous appelez "arrêt" soit de très courte durée ou non. A l'avenir :
    1 - accrochez votre ceinture dès votre installation au volant AVANT  de mettre en route le moteur,
    2 - ne prenez plus jamais le trottoir pour un parking, le trottoit est une aire réservée aux piétons et à eux seuls.
    Dans votre récit, je ne vois rien qui puisse porter à contestation en espérant que cette contestation puisse vous être bénéfique, les juges ne vous donneront jamais raison.
    -2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page