Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Radar, majoration, route gelée..

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-01-2025 à 00:52

Bonjour à tous, j'espère que je ne vais pas vous déranger avec ma question mais je cherche en vain une réponse pour éviter de passer pour un idiot avant d'appeler le cabinet du Commissaire de Justice ....

J'ai recu une amande en Janvier dernier pour excès de vitesse, "inférieur a 20km/h - vitesse maximale autorisée supérieur à 50km"
Rien d'autre, je me rappelle que c'était un radar et j'attendais de la recevoir pour voir à combien j'avais été retenue, puisque je me rappelle m'être fait flashé dans une descente, gelé, et j'étais je pense à 84/85 au lieu de 80, avec la retenu ça me paraissait bizarre d'avoir été flashé.
Sachant que si c'était de quelques km/h j'aurai bien voulu la contester car un peu compliquer de freiner dans un descente bien gelé sur une route de station..
Une fois que je l'ai reçu il n'y avait ni écrit la vitesse à laquelle je m'étais fait flashé ni quoi que se soit, sauf que je l'ai reçu pendant que j'étais en déplacement, et elle est resté dans le placard puis complétement oublié ...
Je viens aujourd'hui de recevoir la majoration à 210, mais toujours aucune information sur la vitesse flashée, vitesse retenue ...
C'est normal qu'il n'y est aucune information précise de l'excès de vitesse ?
Vous pensez que c'est toujours contestable ?
Je m'en fiche un peu de payer 210, et je veux pas faire preuve de mauvaise foie, c'est surtout une question de bon sens et de sécurité, déjà que je ne suis même pas sûr d'être en excès de vitesse, mais si c'est le cas c'est de très peu, et dans des conditions qui font que garder son frein moteur, et éviter de freiner, c'était plus sécurisant que tout faire pour être en dessous des 80...

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-01-2025 à 12:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L’avis de contravention pour un excès de vitesse inférieur à 20km/h, lorsque la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50km/h, correspond à une contravention de troisième classe au sens de l’article R413-14 du Code de la route. En principe, l’avis qui vous est adressé doit mentionner la vitesse mesurée, la vitesse retenue après déduction de la marge technique ainsi que la vitesse maximale autorisée. L’absence de ces indications ne rend pas automatiquement la contravention nulle, mais elle peut constituer un argument dans une contestation si cette omission est de nature à vous porter préjudice ou à vous priver d’une information essentielle.

    La contestation d’une amende forfaitaire obéit aux dispositions des articles 529-2 et suivants du code de procédure pénale, qui prévoient un délai de 45 jours à compter de l’envoi de l’avis de contravention pour former une requête en exonération ou une réclamation. Passé ce délai, le montant de l’amende est majoré conformément à l’article 529-2 précité et vous recevez alors l’amende forfaitaire majorée, dont le recouvrement relève de l’article 530 du Code de procédure pénale. Si vous n’avez pas pu contester dans les temps pour un motif légitime (par exemple, un envoi non réceptionné), l’article 530-1 du Code de procédure pénale vous permet, dans certaines conditions, de former une réclamation tardive devant l’officier du ministère public. En revanche, le simple fait d’avoir «oublié» l’avis initial n’est généralement pas considéré comme un motif légitime.

    Le fait d’avoir été en descente sur une route verglacée et de n’avoir pas voulu trop freiner pour des raisons de sécurité ne constitue pas, en pratique, un motif d’exonération reconnu par la Jurisprudence, dans la mesure où l’obligation de respecter la vitesse maximale autorisée reste de mise (article R413-17 du Code de la route). Par ailleurs, si vous souhaitez vérifier la réalité de l’infraction, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) peut vous transmettre, sur demande, la photographie prise par le radar. Cela ne suspend toutefois pas la procédure de majoration si le délai de contestation est déjà dépassé.

    0
    + -
  • Membre

    Le 14-01-2025 à 16:57

      + 1000 messages


    Hello !

    Même "réserves" de mon coté :
    - Laisser prendre de la vitesse à son véhicule sur route verglacée au point d'ailleurs d'être en excès de vitesse (limite fixée pour la route sèche) sous rétexte d'éviter de freiner n'est variment pas une façon de conduire sûre et n'est en tout cas pas un motif de contestation du PV.
    - Le libellé de l'amende sans retrait de point suggère que votre vitesse retenue dépassait la limite de moins de 5 km/h, est-il vraiment important de savoir vous la dépassiez de 1,2, 3 ou 4km/h ? 
    - Oublier de payer un PV n'est pas plus un motif de contestation de sa majoration.

    A+
    Membre

    Le 14-01-2025 à 17:01

    Petit complément, pour etre plus pertinent mon premier tiret aurait dû être libellé ainsi : Laisser prendre de la vitesse à son véhicule à la descente sur route verglacée... C'est dangereux, je ne suis pas sûr que ce soit une preuve de maîtrise du véhicule.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés