Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

PV pour stationnement non fondé

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-12-2021 à 16:49

Bonjour,

 j'ai contesté un PV pour stationnement génant R417.10 et envoyé la preuve avec photos  que aucune signalisation ne m'empêchait de stationner et que mon véhicule ne génait pas la circulation et ne bloquait aucun véhicule un dossier bien monté et complet.

l'officier du ministère public m'a juste répondu : le procès-verbale établi par un agent assermenté fait foi jusqu'a la preuve du contraire (Art. 537 du code de procédure pénale

et donc il m'a rajouté 31 pour frais de procédure article 1018A code des impots en plus de mon PV à 35

qu'en pensez vous

merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 08-12-2021 à 18:21

      + 750 messages


    Bonjour
    Vous faites opposition à l'ordonance penale  pour etre cité au tribunal en contradictoire  ou vous pourrez exposer vos arguments  .
    Vos photos ne seront pas pris en compte puisque non datées et sujet à falsification
    Visiteur

    Le 09-12-2021 à 15:16

    merci pour votre réponse et qui très intéressante à propos des photos, et donc confirme mes pensées: c'es  le pot de terre contre le de fer, la parole d'une personne assermenté vos plus qu'une  personne de bonne foi.
    comme je n'ai que ma bonne foi et mes photos cela ne sert à rien de continuer à part payer encore et encore plus. et perdre au final car comme sus-cité un agent assermenté fait foi jusqu'a la preuve du contraire.
    merci de ton aide bebert01
    Moderateur

    Le 09-12-2021 à 17:31

    Bonjour bebert01,

    Petit hors sujet.

    N'ayant trouvé de jurisprudence à ce sujet (le procédé est assez récent il est vrai), avez-vous eu vent de dossiers où la reconnaissance de la preuve du contraire par photo certifiée du type certi.photo et consorts a été refusée ou acceptée?


    Cdt

    Membre

    Le 10-12-2021 à 06:32

    @ jaboise : quel est le motif de cette verbalisation ? le R 417-10 ne se suffit pas à lui tout seul.

    En effet, beaucoup d'automobilistes sont verbalisés pour avoir stationné devant une entrée carrossable et ont contesté parce qu'il était devant leur entrée carossable. Hélas, que ce soit l'entrée de son garage (même avec une plaque sur la porte du garage portant le numéro d'immatriculation de leur voiture, ce qui est illégal) ou celle de son voisin, le stationnement y est tout autant interdit. 

    La procédure est très claire, si l'automobiliste n'apporte pas la preuve formelle et irréfutable qu'il n'a pas commis l'infraction, il ne sera pas relaxé, le PV établi par un agent assermenté faisant foi devant les juges.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 10-12-2021 à 12:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter certains pièges en termes de stationnement, lorsque l'article R417-10 du Code la route retient comme stationnement gênant l'emplacement d'un véhicule devant une entrée carrossable d'immeuble riverain, cela n'implique pas forcément que cette entrée soit marquée par un abaissement de trottoir ("bateau"). On peut ainsi par inadvertance être trompé par l'absence de "bateau" et se retrouver stationné de façon gênante devant une entrée dite carrossable, c'est-à-dire praticable par un véhicule.

    Oui mais devant chez soi ? Eh bien non comme le rappelait Tisuisse, car cela contreviendrait au principe d'égalité de tous devant la loi, cela consisterait en quelque sorte en une privatisation de l'espace public, et aussi cela pourrait gêner l'intervention de secours en urgence.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 15-12-2021 à 14:17

    hé oui mais là mon véhicule n'était pas devant, mais en face et même pas face a la porte.mais j'ai eu le culot d'aller voir l'agent de police qui a verbalisé.D'après ses dires très floux je gêne quand même la dame qui habite à cette porte.( après recherche j'ai vu que cette dame fais parti du conseil municipal comme par hazard) et biensur mes photos montraient bien que je génait aucunement . mais croyez moi cela ne sert à rien de manifester votre mécontentement. ils sont bien soudé tous ses soit disant représentant de l'ordre.
    Membre

    Le 15-12-2021 à 16:14

    Vous ne pouvez pas prouver que vos photos ont été prises le jour et à l'heure de votre verbalisation, pour le tribunal, vos photos ne seront pas une preuve "irréfutable", hélas.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés