Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Contravention pour non-dénonciation du conducteur - droit à l'erreur

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-02-2024 à 15:53

Bonjour,
A la suite d'un excès de vitesse (55km/h retenu contre 50) commise par ma soeur avec un véhicule de la société dont je suis représentant légal, j'ai reçu une contravention.
 Ma soeur vivant à l'étranger, mon père a réglé l'amende forfaitaire de 135 en oubliant de bonne foi (ayant pensé qu'un excès de vitesse de moins de 5 km/h n'incluait pas de retrait de point et ne nécessitait donc pas de désigner un conducteur)  de désigner un conducteur.
A la suite de quoi j'ai reçu une avis de contravention pour non désignation de personne physique de 450.
J'ai contesté cette contravention sur le site de l'antai demandant une exonération a titre gracieux pour erreur de bonne foi (droit à l'erreur) et en mentionnant a posteriori le nom du conducteur (ma soeur).

Le Minsitère public m' a confirmé par courrier la contravention  d'un montant  675 si paiement sous 30 ( majoration à 1875 sinon).

Je ne conteste pas l'infraction de non désignation mais j'invoque le droit le droit a l'erreur pour ne pas subir une pénalité financière démesurée, car

- erreur commise pour la 1ere fois

- j'ai regularisé a mon initiative ( lors de la contestation en exonération)

- l'erreur a été commise de bonne foi.

Je vous rmercie d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

S.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 09-02-2024 à 18:58

      + 750 messages


     L'erreur d'apreciation des circonstances n'exore nullement en matiere de contravention la respnsabilité pénale .
    l'OMP rejette de bon droit la contestation , puisque l'aricle L121-6 du CR  n'est pas respecté ni dans son premier  §  ( non designation du conducteur dans le delai de 45 jours ) , ni dans son second pour ne pas avoir fait modifier le titulaire du CI  en préalable de la contestation .
    en  invitant la personne morale à payer l'amende forfaitaire il lui évite le tribunal avec un maxi de 1875 plus 31euros de frais.
    +2
    + -
  • Membre

    Le 09-02-2024 à 19:07

      + 1000 messages


    bonjour
    j'ai une petite question
    si le véhicule verbalisé appartient à une société, n'est il pas obligatoire que ce soit la société qui règle le PV ?
    Visiteur

    Le 09-02-2024 à 20:54

    Bonjour  Soleil51
     E n la matiere il faut ditinguer 2 types de contraventions
    Celles relevées au vol pedibus ou par video verbalisation
    de celles trelevées par l'intermefiqire d'un appareil automatique .
    les premieres à l'encontre d'une personne morale  doivent etre payées par le responsable legal sur ses fonds propres  puisque c'est le representant legal qui est redevable au taux de la personne physique de l'amende encourue  (l121-2 et L121-3 CR )
    les secondes,  actuellement feu rouge et vitesses,  l'article L121-6 deroge aux principes de la responsabilité pécuniare de l'article L121-3 du CR  , puisque  la désignation du conducteur est obligatoire par le responsable legal ;
    la non designation , de l'article L121-6 mal écrit ne devrait pas aboutir à un montant d'amende quintuplé puisque la personne morale n'est pas en cause et ler representant légal en la matiere n'agit pas pour le compte de celle -ci ;
    Pourtant  sous les directives  de la securité routiere et des ministres sucessifs la cour de cassation a une lecture differente .
    C?est donc par méconnaissance de cet article pourtant fondement de la poursuite que les montants réclamés sur la base de l?article 530-3 du CPP sont quintuplés, au taux de la personne morale

    Dans ces conditions  c'est bien sur les fonds de la personne morale que le montant d'amende est fixé et réclamé . Affectation du débit qui fiscalement ne peut etre déduit . Mais aucun service du fisc  n'a mis son nez la dedans
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés