Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Contravention excès de vitesse et erreur de vehicule

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-08-2020 à 15:28

Bonjour,

 Hier apres-midi, j'ai été contrôlé à 159km/h au lieu de 130 d'après les gendarmes. Hors, je roulais avec le régulateur réglé à 135. Avant l'interception, un SUV de la même couleur (noire) venait de me doubler et lui, il etait approximativement à 160km/h, j'ai d'ailleurs fait la réflexion à ma femme et à mon fiston qu'un vehicule deboulait à toute vitesse derrière moi. Bien sûr, les motards de la gendarmerie était postés peu après, et ils ont démarrés peu après mon passage. Je pensais qu'ils allaient arrêter le fuyard...sauf qu'ils m'ont fait signe de les suivre jusqu'à la prochaine sortie pour me verbaliser d'une amende de 4ème classe. J'ai tenté de leur expliquer qu'il y avait erreur sur la personne mais ils n'ont rien voulu savoir...l'erreur humaine est impossible de leur côté!
Bref, j'ai la nette impression de payer pour quelqu'un d'autre.
Je me dis qu'entre la personne qui est aux jumelles, celle qui interpelle et enfin celle qui dresse le PV, il y a moyen de se tromper entre 2 véhicules de couleur noire.
Je n'ai aucune preuve à apporter sauf ma bonne foi, le fait d'avoir roulé au régulateur et d'être une personne responsable avec femme et enfant à bord.
Aussi, je trouve anormal qu'on ne m'apporte pas la preuve...C'est ma parole contre la parole d'une personne assermentés, on sait d'avance qui va gagner.
Mais pensez-vous qu'il est possible de contester après paiement de la Contravention?

Merci par avance pour vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-09-2020 à 09:01

      + 1000 messages


    Contester après paiement de l'amende ? impossible car payer est reconnaître d'avoir commis l'infraction. Il faut donc contester dès la réception de l'avis de contravention.
    Visiteur

    Le 01-09-2020 à 09:36

    Je ne dois pas payer pour pouvoir contester, mais si reponse négative de leur part, je vais devoir régler une amende majorée à 375euros alors que si je règle dès reception, elle est de 90euros...
    Tout est fait pour éviter la contestation.
    De plus, je n'ai pas de preuves...je vois pas d'autres solutions que régler l'amende minorée.
    Bref, l'image des forces de l'ordre en prends un sacrée coup. L'erreur est humaine mais ça me dérange vraiment de payer pour un autre...
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Membre

    Le 02-09-2020 à 06:13

    Les délais de passage à l'amende majorée sont suspendus à réception de la contestation si celle-ci est faire dans les temps et dans les formes. C'est le tribunal de police qui, ensuite, tranchera.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 02-09-2020 à 13:10

      visiteur


    Merci pour votre réponse.
    Je vais tenter quand même de contester, même si j'ai peu d'arguments sauf ma bonne foi...on verra bien.

    Visiteur

    Le 05-07-2021 à 09:43

    Bonjour Chris63
    Je suis intéressé de savoir ce qu'a donné votre recours.
    Car il m'est arrivé exactement la même chose, avec un SUV répandu (3008) de couleur grise. Même remarque d'un autre SUV similaire, donnant un grand coup de frein, sans doute un peu tard, devant un radar placé sur l'autoroute, et même comportement de ma part, régulateur à 135, en famille...
    Rattrapé puis escorté par les motards de la gendarmerie, j'aurais été pris à 164 kmh. Ce qui veut dire un 170 compteur. Il m'arrive d'accélérer pour écourter un dépassement, mais 170 je n'y crois pas une minute. Et la question ne se pose pas puisque j'ai vu le radar, et ai ralenti à 130 en passant devant, de surcroît alerté par le coup de frein du SUV quelques centaines de mètres devant moi.
    Mais même issue, même assurance des motards d'avoir arrêté le bon véhicule.
    De mon côté même sentiment de payer pour un autre et que le mode opératoire laisse une place significative à l'erreur, et même regret que les gendarmes ne soient pas en mesure, ou obligés, de fournir la preuve.

    Bref, pourriez-vous me dire ce qu'a donné votre contestation ?
    Merci par avance
    Visiteur

    Le 27-01-2022 à 21:53

    Bonsoir Delrem74,
    Desole de répondre aussi tard mais je suis tombé par hasard sur votre message.
    Avant de contester, je me suis renseigné vers la gendarmerie du coin. Les gendarmes n'ont bien sûr pas remis en cause le travail de leurs collègues, en m'expliquant que la procédure impose de viser la plaque d'immatriculation avec les jumelles afin de relever correctement les numéros. Ils m'ont aussi confirmé que la contestation avait très peu de chance d'aboutir car aucune preuves à fournir. J'ai donc payé la contravention, et vais devoir attendre 3 ans pour récupérer mes points. Je serai fautif, j'assumerai mais là, c'est pas le cas....on dit que l'erreur est humaine mais ça me fait chier de payer pour un autre.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés