Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Contestation PV arrêt ou stationnement dangereux

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-08-2024 à 16:18

visitor.pngVisiteur

AZOE48Le 23-08-2024 à 16:18

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de recevoir un avis de contravention pour un arrêt ou stationnement dangereux de mon véhicule et je souhaite le contester. A lâoccasion dâun festival, je me suis garé en lisière de sous bois. Jâai été verbalisé et plusieurs faits mâinterpellent dans cette contravention :

-            Premièrement la localisation est inexacte. Jâétais stationné « chemin de Tafforin », commune de « Saint-Fraigne » et la contravention me localise au lieu-dit « le vivier », commune de « longré » (commune voisine). De plus, les forces de lâordre ont réalisé des contrôles dâalcoolémie pour tous les conducteurs, dont le conducteur de mon véhicule à la sortie de ce chemin prouvant lâinexactitude de la localisation de la contravention.

-            Deuxièmement, alors que jâétais à coté de mon véhicule, les forces de lâordre sont passés plusieurs fois sur la route et il ne se sont pas arrêtés pour me prévenir que le stationnement de mon véhicule était dangereux. Jâétais présent à lâheure de la contravention.

-            Enfin, jâai une photo de mon véhicule garé et je ne vois pas en quoi, le stationnement de mon véhicule est dangereux.

Je souhaiterai avoir vos avis sur la démarche à suivre ? Dois-je contester la contravention sur la forme (mauvaise localisation), le fond (stationnement non dangereux), les deux ?

Merci dâavance pour votre aide et bonne journée. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-08-2024 à 16:41

      < 10 messages


    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens de recevoir un avis de contravention pour un arrêt ou stationnement dangereux de mon véhicule et je souhaite le contester. A l’occasion d’un festival, je me suis garé en lisière de sous bois. J’ai été verbalisé et plusieurs faits m’interpellent dans cette contravention :

    -            Premièrement la localisation est inexacte. J’étais stationné « chemin de Tafforin », commune de « Saint-Fraigne » et la contravention me localise au lieu-dit « le vivier », commune de « longré » (commune voisine). De plus, les forces de l’ordre ont réalisé des contrôles d’alcoolémie pour tous les conducteurs, dont le conducteur de mon véhicule à la sortie de ce chemin prouvant l’inexactitude de la localisation de la contravention.

    -            Deuxièmement, alors que j’étais à coté de mon véhicule, les forces de l’ordre sont passés plusieurs fois sur la route et il ne se sont pas arrêtés pour me prévenir que le stationnement de mon véhicule était dangereux. J’étais présent à l’heure de la contravention.

    -            Enfin, j’ai une photo de mon véhicule garé et je ne vois pas en quoi, le stationnement de mon véhicule est dangereux.

    Je souhaiterai avoir vos avis sur la démarche à suivre ? Dois-je contester la contravention sur la forme (mauvaise localisation), le fond (stationnement non dangereux), les deux ?

    Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.

    Visiteur

    Le 23-08-2024 à 17:10

    Bonjour
    Si vous n'avez pas été interpellé et identifié conducteur du vehicule , la verbalisation n'est pas conforme au code de la route (l'avis est envoyé au titulaire du certificat d'immatriculation )
    la contestation portera sur ce vice de forme ;
    et n'ayant pas en main le PV vous contesterez sur le fond en lecture de l'avis qui ne decrit pas les circonstances de verbalisation et notaement le stationnement alors que la visbilité est insufisante ( si de nuit hors agglo les feux de positions doivent etre allumés  et stationnement hors de la chaussée. par exemple R416-4 CR ) comme ce n'est pas cet article qui fut employé  il faut que le PV se refere au R417-7 et énonce ce en quoi le stationnement etait dangereux .
    Membre

    Le 23-08-2024 à 17:24

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, les forces de l'ordre ne m'ont pas interpellé sur place.
    De plus, je n'ai pas précisé que l'infraction est pour "arret ou stationnement dangereux", sans choix entre les deux. La contracvention se rèfère uniquement au R417-9.
    Dois-je aussi justifier que je n'étais tout simplement pas garé a l'endroit indiqué ? 
    Visiteur

    Le 23-08-2024 à 18:12

    La preuve du Pv n'est renversée que par écrit ou témoins ;
    votre declaration ou photographie n'ont aucune valeur en droit penal .

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page