Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

avis d'infraction pour non port du masque dressé par un agent [de la société de transport]

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-09-2021 à 11:26

visitor.pngVisiteur

sergeeLe 19-09-2021 à 11:26

Bonjour,
lors d'un trajet Paris /Pau sur un TGV, travaillant sur mon ordinateur ,ayant de la peine a inspirer et sentant le malaise venir, j'ai positionné mon masque juste au dessous de mes narines ,a une heure de l'arrivée a Pau un passager est venu m'intimer l'ordre de repositionner mon masque,je lui ai expliqué calmement les raisons de ce geste mais il est allé me dennoncer a deux controleurs a qui j'ai réitéré mes explications et reffusé de repositionner mon masque sur le nez, un des controleurs a fini par me dresser un avis d'infractionsans tenir compte de mes explications; de plus il m'a demmandé de quitter ma place pour aller debout dans le coulloir.Cette hisoire ajoutant a mon stress m'a occasionné un malaise a l'arrivée où je me suis effondré sur le sol en pleine gare, un médecin sur place m'a assisté pour que je puisse reprendre ma respiration et me relever
cet avis d'infraction ne stipule aucuse somme
dans ces circonstances , puisje contester cet avis d'infraction?
à qui dois je m'adresser?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-09-2021 à 12:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il convient de vous référer au décret n°2020-548 (article 6) et au Code de la Santé Publique (article L3136-1) qui confère à des agents des transports pouvoir de constater par procès-verbal la contravention.

    La [soviété de transport]précise sur son site en ligne que le procès-verbal pour la seule infraction au port du masque est dressé sans indemnité forfaitaire ni frais de dossier : elle est transmise au ministère public. Cela signifie auprès du tribunal judicaire, au procureur de la République.

    le décret, en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    le code de santé publique, en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-09-2021 à 13:12

    je vous remmercie de votre reponse Zen Maritime mais vous n'avez pas répondu a ma question qui était : "dans les circonstances précisées dans mon ennoncé puis je contester cet avis d'infraction ? " et devant qui puisje le contester?
    Moderateur

    Le 19-09-2021 à 13:59

    Avez-vous seulement consulté le site en ligne [...]? "travaillant sur ordinateur" vous devriez y parvenir, n'est-ce pas ?

    Vous y lirez qu'à défaut de centre de recouvrement auquel vous adresser - puisque l'on ne vous réclame aucun paiement d'amende - vous pouvez cependant remplir un formulaire de contestation sur contact-contravention.sncf.com (en sélectionnant "autre motif de reclamation")

    Ce en attendant comme je vous l'ai dit les suites qui auraient lieu, ou pas, selon ce que décidera le procureur de la République en charge du traitement de l'infraction.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-09-2021 à 14:36

    bien, je vais essayer de décripter les informations que vous m'avez donné et dites moi si je me trompe,
    l'avis d'infraction non chiffrée dréssée par le préposé [...] n'est pas traité par l'organisme de transport, [...] la fait parvenir directement a un procureur (mais lequel?) qui me fera parvenir l'amende chiffrée adéquate
    J'aurai a partir de la réception de l'amende chiffrée deux mois pour la contester ou la payer. dans tout les cas la contestation sera a adresser au ministère public .
    une réclamation auprès de [...] ne pourra en aucun cas être prise en compte puisque cet avis d'infraction est automatiquement et informatiquement envoyée au ministère public. [...] ne peut d'elle même annuler cet avis d'infraction une fois rentrée dans le systeme informatique
    c'est bien cela?

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 30-11-2022 à 19:15

      visiteur


    Bonjour, j'ai eu le même procès verbale, avis d'infraction, sois disant non porte du masque , mais moi j'ai mis mon masque sauf qu'il est descendu, et mon PV ces pas marqué le montant, aqui je dois m'adresser svp aidez moi ? 

    Membre

    Le 01-12-2022 à 06:10

    C'est pour payer ou pour contester ? Dans les 2 cas, le service à qui s'adresser est inscrit sur votre avis de contravention.
    Moderateur

    Le 01-12-2022 à 15:43

    Ce, sachant que le coup du masque "qui est déscendu" n'as aucune probabilité d'obtenir gain de cause devant un juge.
    Pire, la contravention risque d'être majorée.
    Visiteur

    Le 01-12-2022 à 16:41

    Comment je vais vérifier si j'ai une amende ou pas ? Le PV je les eu le mois d'avril 2020. Sachant que l'agent du SNCF c'est trompé de l'adresse, et il n'a pas mentionné le montant de l'amende ? Ou je vais me renseigner svp 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés