Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Avis de légalité sur contravention à la volée

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-08-2022 à 19:39

Bonjour, Je vous explique mon cas, Je roule à 110 sur autoroute je mets le clignotant pour dépasser un camion, Je laisse passer deux véhicule et je commence à me décaler en mettant le clignotant pour doubler le camion car le véhicule sur la gauche est à plus de 50m derrière moi, Je commence à me décaler et je vois le véhicule de derrière commencer à accélérer et le faire des appels de phares, Je me retrouve obliger à me re débattre sans avoir pu doubler et surtout freiner pour ne pas risquer un accident, Très Énerver par le risque d’accident, qui m’a oublier de freiner pour éviter le camion, je fais un doigt d’honneur au véhicule, Il arrive à mon niveau c’est la gendarmerie cynophile sans girophare, pas de chance, Je lui montre après le clignotant, et je lève la main pour m’excuser (je ne l’aurai pas fait si j’avais su que c’était la gendarmerie) La personne prend la plaque d’immatriculation sans m’arrêter, Qu’est-ce que je risque ? Une verbalisation à la volée est légal pour un doigt d’honneur ? Merci pour votre retour car j’appréhende un peu

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-08-2022 à 20:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un gendarme peut parfaitement constater un fait répréhensible sans arrêter immédiatement le contrevenant, notamment s'il s'agit d'un outrege envers un agent dépositaire de l’autorité publique.
    Vous n'aviez par ailleurs aucune raison de vous montrer grossier avec un véhicule qui était sur une voie de dépassement et qui avait la priorité sur vous.
    Vous avez estimé la distance vous séparant de ce véhicule à plus de 50 mètres : à 110 km/h, le strict minimum est 66 mètres. Vous avez ey une part de responsabilité non négligeable dans le risque d'accident, ayant tenté de vous insérer devant un véhicule qui était en train de doubler.
    Le clignotant est un moyen de signaler vos intentions aux autres conducteurs, mais ne vous donne pas la priorité pour le changement de file.
    Visiteur

    Le 09-08-2022 à 20:21

    En effet, je naurai pas dû être grossier mais le fait de devoir me rerabattre et de devoir piler pour éviter le camion mais fait peur, et j?ai perdue mon sang froid Je ne le fais jamais pourtant ?. Je suis coupable c?est certain pourquoi accélérer pour empêcher les autres de doubler? Je voulais juste savoir ce que je risque car à la volée je ne suis pas sûr que cela soit legal ? Cdlt
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 10-08-2022 à 13:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je ne me trompe, depuis un décret du 28 décembre 2016 - pris en application des articles 34 et 35 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle - le non respect des règles de dépassement fait partie des infractions qui peuvent être constatées sans interception.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés