Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Amende sur photo

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-12-2021 à 21:17

Bonjour,

 Un copain reçoit un PV pour non port du masque le 20 novembre 2021. In n'a pas été verbalisé et aucu  agent n'a recueilli son identité.  Peut-il contester cette amende ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-12-2021 à 07:47

      + 1000 messages


    NON pare que c'est au verbalisé d'apporter la preuve formelle et irréfutable qu'il n'a pas commis cette infraction, l'agent étant assermenté, son PV fait foi jusqu'à preuve du contraire.
    Visiteur

    Le 14-12-2021 à 09:52

    Donc n'importe quel agent assermenté peut porter une accusation sans preuve contre n'importe quel citoyen sans avoir à l'en informer ? Comment prouver que l'on n'a pas commis une infraction qui consiste à n'avoir pas porté son masque le 20 novembre à 14 h 30 ? Qui se souvient de ce qu'il faisait ou pas à 14 h 30 il y a 3 semaines ?
    Moderateur

    Le 14-12-2021 à 10:12

    Bonjour,
    Donc, vous soutenez qu'un agent des forces de l'ordre a réussi, sans recueillir l'identité de la personne, à trouver son nom et ses coordonnées et lui a dresser un pv. C'est bien cela?
    Par quel miracle l'agent a eu ces informations?
    Visiteur

    Le 14-12-2021 à 10:36

    Bonjour Ethel ....
    Rassurez vous  la contestation de la verbalisation est prévue par le code de procedure pénale .
    Cette contravention relative au code de la santé publique concerne la responsabilité penale de la personne interceptée .
    le PV doit donc mentionner l'identité du contrevenant  attesté par piece d'identité presentée et duement mentionnée par son numero de piece  dans le PV .
    La procedure forfaitaire etant celle prévue dans le CPP , cette informatrion substancielle n'est pas reportée sur l'avis de contravention .
    Si  la personne qui a reçu l'avis de contravention pour non port de masque  à son nom et adresse sans avoir été intercepté , doit contester cette contravention pour usurpation d'identité  et vice de forme puisque on ne peut un rediger un PV d'infraction donnant une suite pénale avec un seul relevé d'identité verbal .
    La contestation , si pas classée sans suite , donnera lieu à citation à comparaitre , et le mis en cause pourra demander au greffe copie du PV pour verifier qu'aucune piece d'identité ne fut présentée  et  donc le PV presente une insufisance  qui porte prejudice au mis en cause .
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-12-2021 à 11:18

      < 10 messages


    Merci à vous pour toutes ces réponses. Je les transmets à mon copain en espérant qu'il en fera bon usage !
    Bonne journée
    Ethel
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-12-2021 à 12:51

      < 10 messages


    Bonjour,
    je n'avais pas répondu à Math 64. Oui, je le soutiens, et ce n'est pas la première fois.Nous pensons que ces forces de l'ordre là disposent d'une liste de noms de militants politiques et associatifs et les prennent pour cibles les jours de manifestation.
    Math64 Le 14-12-2021 à 10:12
    Bonjour,
    Donc, vous soutenez qu'un agent des forces de l'ordre a réussi, sans recueillir l'identité de la personne, à trouver son nom et ses coordonnées et lui a dresser un pv. C'est bien cela?
    Par quel miracle l'agent a eu ces informations?
    Membre

    Le 16-12-2021 à 06:55

    Donc c'était un jour de manif, non ? Si l'agent verbalisateur connaissait bien ton copain, il n'avait pas besoin de relever son identité puisqu'il la connaissait déjà, et la consultation des fichiers ont fait le reste.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page