Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Amende Stationnement dangereux - Vice de forme ?

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-11-2021 à 11:09

Bonjour,

j'ai reçu un avis de contravention 135 euros relative à un STATIONNEMENT DANGEREUX DE VEHICULE (Ar 417-9 al 1, al 2 du Code de la route)

Je me suis effectivement arrêté pour commander un sandwich, à 3h00 du matin , quasiment pas de trafic, une fois commande passée, je suis ressorti immédiatement pour deplacer mon véhicule, et c'est au moment de sortir de la sandwicherie que j'ai vu une voiture de police prendre une photo de chaque véhicule en stationnement dangereux, je me suis dépeché mais la voiture de police était juste derrière moi à gauche et c'est quand j'ai démarré qu'ils ont prix la photo de ma plaque. Je ne conteste bien evidemment pas le fait d'avoir stationné à un endroit interdit  mais je souhaite en contester les conditions.

En effet dans la mesure ou les policiers ne m'ont pas arrêté pour me remettre un PV, alors qu'ils le pouvaient puisque j'étais là, peut-on considérer que j'ai fait l'objet d'un PV  sans interception (ou à la volé) or le stationnement dangereux ne tombe pas dans les cas possibles des PV sans nterception (Décret n° 2016-1955 du 28 décembre 2016 portant application des dispositions des articles L. 121-3 et L. 130-9 du code de la route).

Du coup ma question: d'après vous, et selon les élements fournis ci-dessus, puis-je faire valoir auprès du ministère public qu'il y a eu vice de forme ?

 merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-11-2021 à 06:15

      + 1000 messages


    Ben si, toutes les infractions au stationnement peuvent être relevées à la volée.
    Visiteur

    Le 23-11-2021 à 10:28

    Bonjour
    Cette contravention est contestable sans prombleme  si :
    - l'identité du conducteur est inconnue .
    - circonstances de dangerosité non décrites dans le PV
    Et n'est  pas reportable de la responsabilité penale du conducteur vers la responsabilité pecuniaire du titulaire du CI  .
    En d'autres termes  il sera demandé à la juridiction penale la relaxe du prevenu .
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000037602019/
    Membre

    Le 25-11-2021 à 06:22

    Bebert01 a raison mais, je le rappelle, le titulaire de la carte grise n'a pas reçu le PV mais un avis de contravention. Le PV, qui est rédigé par l'agent assermenté, est resté au dossier. Ali007 pourra avoir copie (payante, bien entendu) en réclamant cette copie au greffe du tribunal une fois qu'il aura reçu la convocation pour se présenter à ce tribunal cela nécessite qu'il conteste l'avis de contravention ET qu'il demande à être jugé. Ce faisant, il renonce à payer le montant minoré de son amende, etc., etc.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page