Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Amende pour infraction zone ZTL Italie

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-09-2019 à 10:15

Bonjour,

 En vacances en Italie au mois de juillet ma fille vient de recevoir un 4EME CONSTAT DE VIOLATION DES NORMES DU CODE DE LA ROUTE émanant de COMUNE DI LERICI- COMANDO POLIZIA MUNICIPALE- SERVIZIO NOTIFICAZIONE pour infraction en zone ZTL.
Ne sachant pas à quoi cela correspondait elle a payer les 3 premières amendes sans se pose plus de question. Aujourd'hui elle revient vers moi pour des conseils et me demande si on peut contester. Je me suis donc connectée afin de savoir à quoi correspondait cette infraction car elles n'ont vu aucun panneau et n'étaient, tt comme moi, pas au courant de cette loi et type de pratique. Il faut dire qu'en France cela est bcp mieux géré avec le système de plots. Au moins personne n'est arnaqué pour remplir les caisses comme en Italie.
À ce que j'ai pu lire, sur le constat il n'y a aucun tiret dans la plaque minéralogique et pour le lieu je trouve cela relativement vague pas d'adresse uniquement écrit "loc Primacina".
Que pouvons nous, devons-nous faire ? Contester, payer, faire le mort sans être hors la loi?
Merci de vos conseils, de votre aide
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-09-2019 à 09:13

      + 1000 messages


    Les amendes italiennes pour circilation en ZTL (Zona de Trafico Limitate) sont établies et adressées par des sociétés privées. Ne pas répondre, ne rien payer. Des forums en droit routier parlent de ce sujet très spécifique, une simple recherche vous donnera toutes les infos nécessaires.
    Visiteur

    Le 29-10-2019 à 14:59

    Bonjour,
    je vous remercie pour cette réponse claire et précise, par contre je me permets de raconter mon cas.
    J'ai roulé sans me rendre compte dans une zone à priori ZTL le 21/04/2019, la contravention écrite en français venait de la commune de Pise et date du 21/10/2019 mais reçu seulement aujourd'hui en recommandé le 29/10/2019. Sur la contravention il y a 3 tarifs :
    - 118.10? (à payer en moins de 5 jours)
    - 143.00? (de 5 à 0 jours)
    - 226.5? (supérieur à 60 jours)
    Même si je suis dégoûté de payer et avant d'arriver sur ce forum, j'ai essayé de me connecter sur le site pour payer et à ma surprise générale, je n'ai que 2 choix et les 2 choix mènent vers un montant de 226.50? ! Je suppose que c'est parce qu'il prend en compte de la date de l'infraction et non celle de la contravention ni de l'accusé ! Ce qui est inadmissible car même si je veux payer, je pense que comme je signe aujourd'huo, je devrais payer que 118.10? et non 226.50?.
    Sur la contravention, il est indique qie si je veux contester, il faut écrire en italien et aussi adresser des timbres fiscaux !
    Pensez vous que dans mon cas, je peux ne pas payer ? Après avoir lu différents articles, j'ai bien peur de recevoir d'autres contraventions car certaines personnes reçoivent à l'entrée mais aussi à la sortie ....
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Visiteur

    Le 23-11-2020 à 19:41

    Bonsoir, 

    Merci pour vos conseils, que nous avons pu lire ici et là. Nous avons reçu la même notification pour circulation en ZTL en août 2020 (alors que nous avons fait demi-tour, seulement quelques mètres après avoir réalisé que le panneau était là !), sur papier à en-tête de la Commune de Lerici, et signé par le Commissaire divisionnaire. Du coup, ce n'est pas le schéma classique de société privée de recouvrement. Par ailleurs, on circulait avec notre véhicule privé, avec lequel nous comptons bien retourner en Italie. Qu'est-ce que vous conseillez, dans ces conditions ? 

    @Sjac: Il semblerait que nous sommes dans la même situation. Qu'avez-vous décidé, finalement ? Et avec quelles conséquences ? 

    En vous remerciant pour vos conseils 
    Visiteur

    Le 06-12-2024 à 17:17

    Bonjour Tisuisse

    J'ai suivi une bonne partie de vos échanges qui concernent les ZTL. J'ai été aussi impacté par ce sujet cet été. J'apprécie votre intérêt et vos connaissances. 

    Je serais très intéressé de connaître votre avis concernant la réponse qui a été donné par l'Assemblée Nationale sur cette question. Notamment la partie ou l'on peut lire que l'on considère les ZTL comme "voies interdites ". Si l'assemblée Nationale considère cette définition,  alors ça change tout,  n'est-ce pas ?

    Voici le lien de la question, posée par Bruno Questel
    Eure (4e circonscription) .  Source officielle. 

    https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-32876QE.htm

    Cordialement 

    0
    + -
  • Membre

    Le 12-12-2020 à 11:02

      + 10 messages


    Bonjour Bong, 
    Du coup, avez-vous trouvé réponse à votre question je suis exactement dans le même cas de figure.
    Séjour l'été dernier à Florence et 4 procès-verbaux pour pénétration dans la fameuse Zone. 
    Je sais pas si vous avez vu la directive européenne de mars 2015 au niveau des infractions au code de la route et les 19 pays qui sont concernés et l'ont signée. 
    Le motif de circulation dans une zone à trafic limité est hors sujet par rapport au 8 motifs recevables.
    J'ai même le document PDF en français et en italien :la fameuse directive.
    Néanmoins je reste sur mes gardes je pense peut-être en payer une et contester les deux autres auprès du préfet. 
    Je vous remercie, tenez moi au courant. Cordialement, 
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-12-2022 à 10:13

      < 10 messages


    Bonjour, 
    Nous avons eu le même problème en juillet 2022. Nous sommes passés par deux fois dans une zone ZTL (sans le savoir, car aucun panneau ne le spécifiait) et nous avons reçu une amende de 118.10 majorée à 143 car nous n'avosn pas payé à temps. Normal, nous avons reçu le recommandé hier et les 5 jours pour payé sont passés !!! C'est du racket organisé. 
    Que ce passe-t-il si on ne paie pas ? Quelqu'un a-t-il déjà refusé de payer sans être inquiété ? Merci de vos réponse. 
    Membre

    Le 06-12-2022 à 10:30

    Vous ne répondez pas. Les courriers simples partent directement  à la poubelle, les recommandés sont renvoyés à l'expéditeur avec la mention "inconnu à cette adresse" et c'est tout.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés