Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

date envoi lettre départ retraite

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-11-2021 à 11:08

Bonjour,
J'ai 66 ans, tous mes trimestres, et ai prévenu oralement en septembre de mon départ à la retraite le 1er juillet 2022 afin que mon employeur prenne ses dispositions (j'occupe un poste à responsabilités).
Mon employeur me demande d'envoyer maintenant ma lettre d'annonce de départ (donc 7 mois avant) car il veut sélectionner mon remplaçant en début d'année étant donnés le préavis de 3 mois que mon remplaçant aura à donner à son propre employeur.

Si mon remplaçant n'avait pas de préavis à donner et libre en début d'année, mon employeur pourrait-il me licencier afin de ne pas payer 2 salaires ? ou bien est-il dans l'obligation de me maintenir à mon poste jusqu'à mon départ le 1er juillet ?

La lettre de départ à la retraite me protègerait t'elle ? 

Je vous remercie pour votre aide,

Cordialement,
Christine Huchet 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-11-2021 à 11:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il vous faut regarder si des dispositions particulières figurent dans votre contrat de travail ou votre convention collective.

    Mais même en l'absence de dispositions particulières, et même si la loi n'impose aucun formalisme, il est évidemment conseillé d'annoncer votre départ en retraite par courrier recommandé avec avis de réception de sorte à disposer d'une preuve datée de cette notification*. 

    Et il vous appartient, en prenant en compte votre durée de préavis, de notifier à votre employeur la date à laquelle vous avez décidé que prendra effet votre départ volontaire en retraite. 

    * modèle de lettre en cliquant ici => /simulateur/calcul/Retraite


    Vous licencier dans l'entre-temps.!? Mais quel serait le motif que l'employeur pourrait valablement invoquer ? Est-ce que vous avez prévu en début d'année de commettre une faute grave qui justifierait que votre employeur ne puisse vous garder jusqu'à la date de votre départ en retraite..?   

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-11-2021 à 14:52

    Merci pour votre réponse.

    Faute grave non bien sûr ! mais je ne vois pas mon employeur accepter de payer 2 personnes pour le même poste si mon remplaçant est disponible rapidement.

    1) Suis-je protégée, par exemple d'un licenciement économique, au regard de ma lettre de préavis ?
    2) Quel risque je prends à accepter d'envoyer ma lettre de départ à la retraite 7 mois avant mon départ (au lieu de 3 mois) ?

    Merci d'avance. 
    Moderateur

    Le 24-11-2021 à 15:10

    J'ai l'impression que la seule chose qui pourrait vous rassurer totalement, vis-à-vis d'un risque qui à mon avis est imaginaire, serait de ne confirmer votre départ en retraite que trois mois avant.

    Il apparaît que la demande de votre employeur, de lui donner dès maintenant confirmation, a suscité chez vous une réelle méfiance. Mais cette demande vient simplement, je pense, qu'il a besoin d'être sûr de votre décision avant que d'aller débaucher quelqu'un ailleurs pour prendre votre suite, je ne comprends pas bien que vous ayez dans l'idée qu'il entreprendrait de vous licencier deux mois avant votre préavis de départ ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 24-11-2021 à 19:01

      + 350 messages


    Le faire oralement ou par écrit, qu'est-ce que ça change si votre employeur a envie de vous licencier ? Que vous preniez votre retraite ou pas, et qu'il soit prévenu par écrit 7 mois ou 3 mois avant ne change rien : si votre employeur a envie de vous licencier, il lui faut un motif réel et sérieux pour le faire. Payer 2 salaires : c'est peut-être le prix à payer pour que vous ayez le temps de former votre successeur ?
    Le montant de l'indemnité de licenciement est peut-être supérieur au montant de votre prime de départ à la retraite. Auquel cas, l'économie que croit réaliser votre employeur ne serait peut-être pas si grande...
    Il est très possible que vous vous inquiétez pour rien, comme le dit zen maritime. Cela ressemble au contraire à un employeur prévenant avec la suite à donner dans votre remplacement : il veut s'assurer que vous allez bien partir en retraite avant de procéder à votre remplacement, car 3 mois lui seront peut-être trop court, et il ne veut pas avoir au dernier moment à vous demander de rester encore un peu ou de rempiler en cumul emploi-retraite. Vous n'êtes sans doute pas tenue par la convention de votre entreprise de lui fournir le préavis avec autant d'avance. En revanche, je ne vois pas trop en quoi cette avance pourrait vous nuire.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés