Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Réforme 3ème cycle Médecine dans le cas des Passerelles

Forum Responsabilité du professionnel

Bienvenue sur le forum Responsabilité du professionnel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-09-2022 à 16:20

Bonjour,

Voici le contexte. Nous sommes plusieurs étudiants en Médecine issus du dispositif Passerelle défini dans l'article ci-dessous. Pour résumer, ce dispositif permet à des personnes disposant d'un Bac+5 d'intégrer les études de Médecine directement en 2ème année.

Dispositif Passerelle : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796

Second point, une réforme (voir article ci-dessous) à eu lieu concernant l'accès au 3ème cycle des études de Médecine.
Pour infos :
- 1er cycle = 1ère, 2ème et 3ème année
- 2ème cycle = 4ème, 5ème et 6ème année
- 3ème cycle = 7ème année et plus

Arrêté du 21 décembre 2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFSCTA000044572691

Avant cette réforme, pour accéder au 3ème cycle, il fallait passer un concours national. C'était le seul critère. Depuis cette réforme, il y a 3 critères qui déterminent le passage en 3ème cycle :
- Concours national
- ECOS (Examens cliniques)
- "Parcours"

C'est sur la partie "Parcours" que nous avons des interrogations. Le "Parcours" correspond à des points qu'il est possible d'accumuler de beaucoup de manières différentes : investissement associatif, contrats de travail, autres diplômes, ...

En tant qu'étudiants issus du dispositif Passerelle, nous avons tous déjà des diplômes, des expériences professionnelles, ... qui nous permettent d'avoir le maximum des points du "Parcours". Néanmoins, notre faculté n'est pas en mesure de nous dire si, concernant les Passerelles, nos expériences antérieures peuvent être prises en compte. Dans l'article ci-dessus concernant la réforme d'accès au 3ème cycle, il n'est fait mention d'aucune exclusion concernant l'acquisition de ces points de "Parcours".

Notre question est donc : Les expériences des étudiants issus du dispositif Passerelle sont-elles prises en compte dans le calcul des point des éléments du "Parcours" pour accéder au 3ème cycle des études médicales.

J'espère avoir correctement expliqué la situation et vous remercie d'avance pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-09-2022 à 18:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà vous savez certainement que les points de valorisation du parcours de formation ne comptent que pour 10% de la note totale, les épreuves nationales (EDN) et les examens cliniques (ECOS) constituant les 90%.

    S'agissant de la valorisation du parcours elle peut se faire à compter de l'entrée dans les études supérieures, vous trouverez des indications quant aux valorisations possibles et au barême des points dans le lien ci-après

    => https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/acces-a-l-internat-de-medecine-comment-le-parcours-de-formation-est-pris-en-compte.html

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-09-2022 à 18:55

    Bonjour zen maritime,

    Tout d'abord merci pour votre réponse et votre réactivité !
    En effet, il est bien dit dans l'article que vous nous avez indiqué que la valorisation du parcours se fait "dès notre entrée dans le supérieur".
    Malheureusement, les articles de "L'Etudiant" n'ont pas de valeur légale. Peut-être avez la référence d'un article/arrêté où cela est précisé de manière plus officielle ?

    En vous remerciant.
    Moderateur

    Le 16-09-2022 à 09:46

    Re bonjour,

    Voyez tout d'abord le Code de l'éducation à l'article R.631-1* et partant de là voyez ensuite l'annexe de l'arrêté de décembre 2021 dont vous avez déjà la référence.

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039312985


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés