Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Problème suivi accouchement

Forum Responsabilité du professionnel

Bienvenue sur le forum Responsabilité du professionnel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-11-2024 à 13:13

Bonjour,

 J'ai accouché par césarienne le 05 octobre 2024, j'ai eu des complications de rétention placentaire. J'ai était prise en charge par les urgences pour du coup effectuer un curetage. Quand j'ai demandé si cela était normal on m'as dit que ça arrivait dans 15% des cas. Hors cela est arrivée 3 semaine après mon accouchement, cela aurait pu engendrer une infection du type péritonite quand j'en parle en dehors de l'hôpital a des professionnels on me dit que cela pourrait être une erreur médicale. Es que cela est vrai? 

De plus le suivi post cicatrisation n'as était fait que part SMS lors de mon retour au domicile. Quand j'ai demandé a voir un médecin pour l'effectuer en présentiel on m'as répondu de voir ma sage femme libérale et elle même m'as dit que c'était a l'hôpital de faire le suivi. Qui est responsable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-11-2024 à 15:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque l'accouchement a lieu par césarienne le placenta n'est pas expulsé de façon naturelle comme dans un accouchement par voie basse, c'est le gynécologue obstétricien qui procède manuellement au décollement placentaire, il ne devrait donc pas y avoir en principe de rétention placentaire si le geste d'extraction manuelle a pu être fait correctement et complètement.

    S'agissait-il de votre première césarienne ? Je pose la question car il arrive qu'une césarienne antérieure entraîne lors d'une grossesse suivante un problème de positionnement du placenta - on parle de placenta praevia ou de placenta accreta - auquel cas l'adhérence dans l'utérus expose au risque d'une rétention fragmentaire (cotylédon, membrane).

    Pendant les 3 semaines qui ont suivi l'accouchement aviez-vous des saignements ? une anémie ? de la fièvre ? une difficulté de lactation ? Ou sinon qu'est-ce qui a été révélateur et vous a conduit aux urgences ?

    Ce que je vous conseille c'est d'exiger et d'obtenir l'intégralité du dossier médical de votre accouchement, ainsi que celui de votre admission en urgence pour curetage 3 semaines plus tard. Voir : https://www.cnil.fr/fr/lacces-au-dossier-medical

    Ensuite avec ces éléments, de vous rapprocher d'un avocat en droit de la santé et réparation du dommage corporel.

    Voyez d'autre part auprès de votre organisme assureur ou mutuelle si vous pouvez bénéficier d'une garantie protection juridique. Notez qu'il existe par ailleurs une ligne juridique que vous pouvez contacter : Santé Info Droits 01 53 62 40 30.

    cordialement
    zen maritime


     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés