Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

peut-on superviser un autotest en visio ?

Forum Responsabilité du professionnel

Bienvenue sur le forum Responsabilité du professionnel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-11-2021 à 00:03

Bonjour,
la question est dans le titre : un professionnel de santé peut-il valider, via une téléconsultation, un autotest réalisé à distance en dehors d'une "opération de dépistage à large échelle" ?
Mon fils va partir en voyage avec sa classe de 3eme. Parmis eux, de nombreux enfants ne sont pas vaccinés. Ces derniers vont devoir faire un test en cours de voyage sous peine de ne pas participer aux activités prévues avec les autres. Ayant la possibilité de renseigner SIDEP, je me posais la question de la possibilité de valider ces tests faits à distance. La question tourne donc autour de "la supervision" : je n'ai pas trouvé de définition claire au travers des textes de lois et des documents que j'ai consulté. Peut-on "superviser" au cours d'une visioconférence ???
je trouve sur internet le document :
D ATE : 09/08/2021
R EFERENCE : DGS-U RGENT N °2021_79
TITRE : E VOLUTION DE LA STRATEGIE DE DEPISTAGE DE C OVID -19
qui indique :
"L’autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé permet, en cas de résultat négatif, de générer une preuve reconnue dans le cadre du passe sanitaire « activité ». En dehors du cas particulier traité ci-après des opérations de dépistage destinées aux professionnels soumis à obligation vaccinale, des opérations d’autotests réalisés sous supervision peuvent être organisées sous deux formes :
- Par des pharmaciens d’officine au sein de leur lieu d’exercice habituel.
- Dans le cadre d’opérations de dépistage à large échelle organisées par une collectivité territoriale ou un organisme de droit public ou privé.
L’opération est réalisée sous la supervision d’un professionnel de santé présent sur le site appartenant à l’une des professions suivantes : médecin ; pharmacien ; infirmier ; sage-femme ; chirurgien-dentiste ; masseur-kinésithérapeute.
Le fonctionnement d’une opération de dépistage peut mobiliser d’autres personnes non professionnels de santé, dans ce cas, elles exercent sous la responsabilité du professionnel de santé qui supervise l’opération."

 On parle ici d'opération de dépistage massif...

Le décret et l'arrété du 1er juin 2021 ne me semblent pas plus clair...

LE dernier document paru :

DATE : 12/11/2021
R EFERENCE
N °2021_119
:
DGS-U RGENT
TITRE : REPLY - EVOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE DES TESTS DE DEPISTAGE DU
COVID

Il mentionne :

"b. Opérateurs habilités à réaliser la supervision
L’opération est réalisée sous la supervision d’un pharmacien présent sur site ; il ne peut désormais mobiliser
d’autres personnes exerçant sous sa responsabilité pour assurer cette supervision."

En conclusion, apres avoir creusé le sujet, je comprends que :

1) les profesionnels de santé ne peuvent superviser des autotests que dans le cadre de campagnes de dépistage massifs et qu'ils doivent étre présents sur site ou que les tests doivent etre supervisés par une personne n'appartenant pas au domaine de la santé mais ayant reçu une formation particulière et sous la responsabilité d'un soignant qui du coup n'est pas obligé d'etre sur place.

2) mais finalement, le dernier document montre que seuls les pharmaciens peuvent superviser un autotest...

Donc, n'étant pas pharmacien, puis-je superviser un autotest réalisé dans mon cabinet ? réalisé à distance en visio ?

En vous remerciant pour vos avis éclairés.

Bien cordialement.

Julien


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-11-2021 à 08:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En annexe de l'arrêté du 7 août 2021 (modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire) vous trouverez décrites les conditions de réalisation des autotests supervisés, notamment conditions d'accueil, conditions de locaux.... Prenez-en connaissance et nous reparlerons éventuellement ensuite, si vous y tenez, de la question qui vous occupe.

    [Par ailleurs, mais c'est juste pour rappel, les autotests supervisés ne sont pas admis pour valider un passe sanitaire voyage si c'est hors de France.] 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés