Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Négligence médicale

Forum Responsabilité du professionnel

Bienvenue sur le forum Responsabilité du professionnel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-12-2024 à 22:12

visitor.pngVisiteur

CharismaLe 19-12-2024 à 22:12

Bonjour,

 

Bonjour,
J'ai été opérée et suis sortie il y a quelques jours de l'éblissement dans lequel j'ai séjourné. J'avais un souci au bras depuis quelques jours au niveau de la perfusion, (douleur, rougeur, gonflement) et les produits injectés avaient du mal à passer.
Je ne me suis pas inquiétée car les soignants ont constaté l'état de mon bras et la difficulté rencontrée lorsqu'ils faisaient passer les produits mais n'ont pas réagi, je pensais donc que c'était bénin et que cela allait passer tout seul. De plus, l'infirmière qui m'a débranchée ne s'en est pas inquiétée non plus. (incroyable d'ailleurs, vu l'apparence de mon bras et ma douleur.) Les symptômes s'intensifiant, j'ai dû aller aux urgences, puis trouver une angiologue afin de me faire passer un examen. Il se trouve que j'ai une thrombose, qui n'a donc pas été prise en charge là où j'ai été hospitalisée.
Cela aurait pu et dû être évité, et ayant déjà de gros soucis de santé, je n'avais pas besoin de ça en plus, sans compter les heures passées aux urgences pour rien et l'angiologue à trouver par mes propres moyens qui ont ajouté beaucoup de stress et de fatigue alors que j'étais à peine sortie d'hospitalisation. Je suis très en colère, surtout que le séjour ne s'est pas bien passé pour plusieurs raisons. J'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire?
Merci de m'avoir lue.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-12-2024 à 10:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce n'est pas rare qu'une perfusion, en particulier si elle reste en place de façon prolongée et/ou si les médicaments perfusés sont veinotoxiques, puisse se compliquer de thrombose dans une veine superficielle.

    Les symptômes en restent très habituellement locaux (rougeur sur le trajet de la veine, gonflement, douleur), cela n'inquiète pas outre mesure le personnel soignant car c'est très généralement résolutif moyennant l'application de compresses chaudes, bandage et prise d'un anti-inflammatoire banal tel qu'ibuprofène.

    Le fait que les symptômes se soient aggravés après votre sortie de l'établissement de santé évoque une thrombose qui serait devenue extensive, est-ce que l'angiologue que vous avez vue a jugé nécessaire de vous prescrire un traitement anti-coagulant ?

    En ce qui concerne vos droits, voyez les chapitres 10 et 11 de la charte en lien ci-après. Déjà pour obtenir toutes informations qui ont pu être notées dans votre dossier médical lors de votre hospitalisation; ensuite pour saisir la CRU qui est la commission des relations avec les usagers : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf

    Vous pouvez également envisager de consulter un avocat spécialisé en droit de la santé et réparation du préjudice corporel, il vous dira en connaissance des éléments de votre dossier s'il y a matière à une action en justice. Personnellement je ne saurais dire ce que vous pourriez en attendre.

    cordialement
    zen maritime 


     
    Membre

    Le 20-12-2024 à 16:51

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. En effet c'est une thrombose superficielle, à surveiller néanmoins dixit l'angiologue. (j'ai un traitement)
    Je reproche juste aux soignants de s'être "acharnés" sur mon bras alors que l'autre était sain, et de ne pas m'avoir dit qu'il y avait quand même un souci. ?a m'aurait évité un passage aux urgences et la visite chez une spécialiste déjà surbookée.
    Je souhaite juste faire peur de mon mécontentement, et dans l'idéal que les personnes concernées se prennent un savon. (mais il ne faut pas rêver...)
    Bonne fin de journée.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés