Accueil » Professionnel » Droit public » Démarches administratives

Forum Recours Administration

Document administratif qui tout d'un coup n'a pas été conservé

Forum Recours Administration

Bienvenue sur le forum Recours Administration. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-11-2022 à 10:22

Bonjour,

J'ai un recours administratif en cours pour refus de communication de documents administratifs. Dans son premier mémoire en réponse l'administration m'envoie un document non demandé à la place du document demandé. Je refuse et au mémoire suivant, elle annonce que le document que je veux n'a pas été conservé. Ceci n'avait pas été dit ni à moi, ni à la CADA à laquelle l'administration n'avait pas répondu, ni au début du recours.
J'ai de plus subi depuis le début une grosse intimidation pour ne rien demander, dès avant la demande de  communication des documents. J'en ai la preuve par des courriers.
j'ai bien envie de répondre que je ne crois pas la réponse de l'administration et que je maintiens ma demande.
Quelqu'un aurait-il de l'expérience en la matière?
     


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-11-2022 à 10:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si ce n'est pas indiscret, pourriez-vous apporter des précisions sur le contexte ainsi que sur la nature du document administratif dont vous exigez qu'il vous soit communiqué ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 22-11-2022 à 21:34

    Il s'agit de mandats de paiement. Je demande les justificatifs de dépenses inscrites au compte administraif d'un syndicat de communes, donc aussi factures et/ou DGD. Rien que du très banal. Le DGD m'est aussi refusé, au titre qu'il a été édité par le maître d'oeuvre (!). 
    Moderateur

    Le 23-11-2022 à 06:53

    Pour essayer de bien comprendre, comment est-il possible que vous ayez la preuve par des courriers, que l'on ait voulu vous "dissuader" (je ne sais pas si le mot est juste) de demander des documents... "dès avant la demande de  communication des documents" ?

    D'autre part, à quel type d'établissement public vous adressez-vous, est un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) c'est-à-dire qui se limiterait à un chantier ou service, et qui aurait été formé pour une durée déterminée ?

    (explication possible de la position du président du comité du syndicat, voulant clore définitivement un dossier ?)

    Le fait que le comité du syndicat ait obligation de transmettre ses comptes aux conseils municipaux des communes qui en font partie ne suffit-il pas à renseigner les dépenses dont vous parlez ?

    A noter, l'article L.311-1 auquel vous vous référez n'est pas du CGCT mais du Code des relations entre le public et l'administration.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-11-2022 à 22:17

    Bonjour
    j'avais demandé des renseignements sur des travaux bien précis, et obtenu après déjà de l'intimidation, des premiers documents. C'est au constat de dépenses supérieures à ce qui était prévu par la délibération, dont on ne me donnait pas la raison, que j'ai été amenée à demander des documents complémentaires.   
    Mais le problème que je posais c'est de ne pas avoir dit d'entrée ne pas avoir les documents, de ne pas l'avoir dit à la Cada, de ne pas l'avoir dit dans le premier mémoire, d'avoir essayer de me refourguer un autre type de documents à la place, et finalement parce que je n'accepte pas cet autre type de documents, de dire que, ben en fait ceux que je demande n'ont pas été conservés.
    Donc c'est un problème assez technique. mais vu que le président n'arrête pas de mentir, y compris dans une attestation sur l'honneur, ce que je n'ai aucun mal à prouver, je vais dire qu'on ne peut s'appuyer sur les dires de ce monsieur. Après aux juges de décider, comment ils traitent ce genre de cas, on verra bien. De toute façon il me refuse aussi l'accès au registe des délibérations, et là je ne vois pas comment le tribunal pourrait lui donner raison. 
    Comme c'est vraiment trop horrible d'écrire dans la zone de texte de ce forum, j'arrête, de toute façon pour moi c'est résolu.
    0
    + -
  • Membre

    Le 22-11-2022 à 10:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Quel est ce document ? L'administration ne garde généralement pas les documents au-delà de la durée prévue par la loi.
    Et qu'appelez-vous une "grosse intimidation" ?
    Vous pouvez bien répondre ce que vous voulez, mais si l'administration maintient sa position, je ne vois pas en quoi vous serez plus avancé. Même en cas de recours judiciaire, ce sera à vous de prouver que l'administration concernée vous raconte n'importe quoi, ce qui semble compromis.
    Au mieux on peut démontrer une faute si l'administration n'a pas conservé un document jusqu'à la date prévue.
    Membre

    Le 22-11-2022 à 22:16

    L'intimidation c'est un président qui exprime vouloir clore le dossier de façon
    unilatérale et définitive, m'intimant de ne plus « importuner » le secrétariat, puis qui me dit par un autre courrier que je ne recevrai plus de documents. Or je suis dans mon droit (Article L311-1 du CGCT).
    Vous n'avez pas lu le post correctement, car c'est déjà au stade du recours administratif, par contre vous avez déjà décidé que c'est compromis, alors bravo. On va aller loin avec ça.
    Membre

    Le 22-11-2022 à 23:13

    C'est surtout discourtois, présenté ainsi. La réponse du président est légalement infondée mais pas intimidante (sauf s'il avait une massue à la main).
    Vous dites "j'ai bien envie de répondre que je ne crois pas la réponse de l'administration et que je maintiens ma demande." L'administration concernée vous a dit ne pas pouvoir produire les documents faute de les avoir. Personne ne pourra obliger cette administration à vous fournir des documents qui n'existent plus. Et si vous prétendez qu'ils existent encore, il faut le prouver.
    Il est recommandé aux administrations publiques de conserver leurs factures et autres justificatifs de paiement dix ans, mais il est possible que ces archives aient été éliminées plus tôt.
    J'ai effectivement mal formulé ma phrase : en cas de recours judiciaire, c'est à vous de prouver que l'administration concernée vous raconte n'importe quoi. Si vous avez des éléments dans ce sens, utilisez-les dans votre démonstration.
    A mon avis, votre meilleure chances est de demander que le syndicat produise les bordereaux de destruction. La destruction d'archives de cette nature est normalement soumise à l'autorisation des Archives départementales. Ce n'est pas toujours respecté, hélas. Donc même sans les bordereaux, il est possible que ces documents n'existent plus.
    On ne peut non plus écarter l'hypothèse d'une erreur ou d'un sinistre.
    Membre

    Le 23-11-2022 à 22:39

    En fait le président du syndicat dit que les mandats de paiement n'ont pas été conservés tout simplement. J'ai vu qu'effectivement ce n'est pas très clair s'ils doivent être conservés ou pas de façon obligatoire. De toute façon il aurait dû le dire d'entrée. Le problème que je soulevais se situe là. On ne peut pas tourner sa veste comme il le fait. 

    En tout cas vous avez l'air de prendre les élus pour des saints, on est loin du compte. Dans cette histoire il y a une grosse supercherie très malhonnête.

    Vous pouvez lire la réponse que j'ai faite à Zen Maritime, c'est très très fatiguant d'écrire dans ce petit rectangle qu'on ne peut pas agrandir.
    Je vous remercie tous les deux de vous être intéréssés à cette histoire.

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés