Accueil » Professionnel » Droit public » Démarches administratives

Forum Recours Administration

Contester PV Transport

Forum Recours Administration

Bienvenue sur le forum Recours Administration. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-06-2022 à 12:12

Bonjour.

Tout d'abord j'espère être dans la bonne section du forum. Mea culpa si ce n'est pas le cas.

Ma femme s'est fait contrôler sans titre de transport le 15 juin à Nantes. Elle dispose généralement de plusieurs tickets d'avance sur elle, mais comme elle a dû se dépêcher ce jour là, et elle n'en avait plus et ne s'en est pas aperçue. Elle disposait sur son tel de tous ses anciens titres de transport (dont 2 rien que pour la journée en question !) et pouvait facilement prouver sa bonne foi et sa non intention de frauder. Le contrôleur n'a rien voulu savoir et l'a verbalisée de 65. Je voudrais écrire à la société de transport pour leur demander de faire preuve d'indulgence pour toutes ces raisons. Néanmois qqchose m'interpèle : sur le pv reçu à la maison il est dit que l'amende est de 65 et qu'à compter du 25/06 (10 jours après l'infraction) elle s'élèvera à 85, et que le 15/08 (2 mois après l'infraction) elle sera majorée à 180. Normalement, la loi ne prévoit-elle pas 3 mois (Article_529-4) ? Une compagnie de transport peut elle racourcir cette durée ? S'agit il d'un vice de forme ? Comment peut on laisser si peu de temps à l'usager pour payer une amende. Ca ne laisse pas vraiment le temps de réagir. 

Cordialement,

Corentin.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-06-2022 à 15:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous pouvez contester, mais, non, il n'y aura pas de vice de forme ni de procédure et vous serez, à coup sûr, condamné.
    Si je ne doute aucunement de la bonne foi de votre épouse, cela ne rend pas la contravention illégale et inapplicable. Le recours est voué à l'echec.

    Conseil : payez au plus vite et passez à autre chose, c'est indiscutablement peine perdue.
    Membre

    Le 25-06-2022 à 15:54

    Merci pour votre réponse. Concernant le delais de 2 mois imposés par la compagnie, comment justifier qu?ils imposent des critères inférieurs à ce qui est indiqué dans la loi ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés