Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

PENSION d'invalidité, contrat de prévoyance.

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-11-2021 à 13:32

Bonjour,
Je suis suis salarié à la poste depuis 13 ans,  et en arrêt de travail pour burn out et en ALD.  Le médecin conseil de la CPAM m'a consolidé au 30 novembre,  donc pkus d ' IJ à partir du  1 er décembre.  Je vois le médecin du travail le 1 er décembre.  Je ne peux reprendre et physiquement et psychologiquement. On me  dit que si le médecin du travail me met en licenciement pour inaptitude, il faut que la PENSION d'invalidité et le contrat de prévoyance soient mis en place,  avant la rupture du contrat de travail,  dinon je perds le peu de prévoyance quil y a loi de 1989. 
Que dois- je faire ? QUELS CONSEILS  ??Merci de vos réponses. 
Cordialement 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-11-2021 à 14:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lors de l'examen de reprise le 1er décembre, le médecin du travail devra se prononcer sur votre aptitude ou inaptitude à reprendre votre poste dans votre entreprise. Cela n'implique pas forcément votre licenciement si le médecin du travail laisse ouverte la possibilité d'un reclassement et si votre employeur peut vous faire proposition dans ce sens, compatible avec votre état de santé.

    En ce qui concerne l'invalidité, c'est autre chose, c'est une décision du médecin conseil de votre CPAM et vous ne dites pas si vous avez déjà le titre de la pension d'invalidité et la notification d'attribution (catégorie et montant). Sachez que la CPAM n'en informe pas votre employeur, c'est à vous qu'il revient de décider de le faire ou non, notamment selon votre intérêt en termes de prévoyance. Lisez à ce sujet la notice d'information du contrat souscrit par l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 24-11-2021 à 14:40

    Re bonjour,  je tiens  à vous remercier sincèrement pour votre réponse. 
    En effet, j'ai fourni les documents demandés pour la demande d'invalidité ol y a  8 jours; je crois savoir que le délai est assez long pour la décision. 
    Pour la question de la Loi De 1989, notifiant qu'il fzut et la PENSION d'invalidité et la décision du contrat de prévoyance etankis avant la rupture du contrat de travail. Mer encore. 
    Cordialement 
    Moderateur

    Le 24-11-2021 à 14:53

    A quel article de cette loi vous référez-vous ? A l'article 5 ? lien en cliquant ici => /jorf/article_jo/JORFARTI000001546391


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 24-11-2021 à 15:46

    Certainement ?? J'avais lu cette précision de la loi EVIN du 31/12/1989, sans savoir l article ; que la P.  Inv. et le contrat de prévoyance devaient être établis,  avant la rupture du contrat de travail.  Et, le 1 er décembre lors visite médecin travail, je n'aurai  pas de notification pour la p. i. pour mon cas, qu'est-il judicieux pour moi ??

    Ds l'article 5, il 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés