Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Abandon de poste et licenciement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-11-2021 à 16:18

Bonjour,

J'ai fait un abandon de poste le 13/09 (après 2 ans de travail) mais je n'étais pas encore licencié, donc ça signifie que le délai de 2 mois (quand ils ont le droit de me virer) est passé.

Jusqu'à la mi-février 2022 je ne peux pas travailler normalement (full-time), donc j'aurais besoin de m'inscrire à Pôle Emploi et toucher des allocations/ARE.

Si je suis toujours officiellement employée, qui paye mon assurance (santé/retraite), par exemple si j'étais malade ? Moi ou mon employeur ?

Là je suis malade (et je ne suis pas en France), est-il possible d'aller chez médecin, d'obtenir l'arrêt maladie et de l'envoyer à mon employeur (et le CPAM), et par ça renouveler le contact avec eux et aussi le délai de 2 mois pour qu'ils puissent me virer ?
Est-ce qu'il y a une autre solution que démissionner ? C'est la dernière possibilité que je voudrais faire.
Merci beaucoup d'avance de votre réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-11-2021 à 17:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce délai de deux mois dont vous parlez, il est à prendre en compte lorsque l'employeur veut invoquer une faute grave / absence non justifiée et procéder à un licenciement sans avoir à payer d'indemnité de licenciement.

    Au-delà ce n'est plus plausible d'invoquer une faute grave, mais l'employeur qui a laissé traîner la situation peut toujours engager un licenciement / cause réelle et sérieuse, il lui faudra alors le faire avec le versement de l'indemnité qui est dûe.

    Cela c'est s'il voulait licencier, mais rien ne l'y oblige, il peut se contenter de vous maintenir aux effectifs de l'entreprise avec un bulletin de paie mensuel à 0,00 EUR. Ce bulletin de paie que l'employeur doit continuer d'éditer peut même se retrouver en négatif selon la part de cotisation qui vous est prélevée pour la complémentaire santé.

    Comment envisagez-vous la suite sans démissionner, puisque votre employeur manifestement ne montre pas l'intention de vous licencier, et que vous n'avez donc ni attestation pour le Pôle Emploi, ni solde de tout compte, ni certificat de travail ? Ce qui implique aussi que vous mentiriez à un nouvel employeur si lors d'une future embauche vous vous prétendiez libre de tout engagement.

    Quant à être en arrêt de travail / maladie, si vous êtes à l'étranger voyez selon le pays * si un certificat médical d'incapacité de travail est admissible par l'assurance maladie en France. Et je me garde bien de pronostiquer de quelle façon ce serait reçu par votre employeur. Tenez-nous au courant, c'est intéressant.

    *lien en cliquant ici => /particuliers/partir/vacances/index_html


    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 19-12-2021 à 06:37

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse, c'est utile ! Alors, est-il une bonne idée de leur envoyer encore une demande de rupture conventionnelle ? Ou y a-t-il un autre moyen de les motiver à me virer ? Il y avait des problèmes avec eux depuis le début. Ou dans ma situation la seule solution est-elle de démissionner ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés