Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Infractions

Un "patron" tyrannique

Forum Infractions

Bienvenue sur le forum Infractions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-01-2025 à 16:16

Bonjour,

 Je suis arrivé dans une entreprise un peu particulière. Constitué d'un patron et d'un associé et de quelque employés. Mais voilà il se trouve que l'associé est tyrannique, il a fait pleurer certain employés, en a fait fuire d'autres (abandon de poste du jour au lendemain). J'ai pu apercevoir certains de ses facettes mais il est encore "correct" avec moi parce qu'il sait que je peux encore partir du jour au lendemain. Il dit des chose comme " je paie vous travaillez même après minuit" mais les heures supplémentaires ne sont pas payés évidemment, et je l'ai déjà entendu faire des remarques sur les tenues vestimentaires très correcte de mes collègues (pull sobre+pantalon long noir) en les rabaissant. Rabaisser et humilier le patron devant nous pendant des heures sous prétexte d'une réunion. C'est aussi quelqu'un de très impatient ce qui fait que pour aller plus vite nous devons utiliser des techniques qui mettent en danger notre intégrité physique (utilisation de machines inadaptées ou de composés chimiques dangereux sans matériel adéquat). Je vais chercher un nouveau travail mais pour l'instant je vais devoir rester dans cet emploi, comment faire pour me protéger? Mes collègues et moi nous soutenons mais c'est assez invivable pour tout de monde. ps: le patron a aussi peur et l'évite alors chercher son soutien ne serait d'aucune aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-01-2025 à 17:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En ce qui concerne les remarques déplacées, rabaissantes, humiliantes, provoquant des pleurs et des abandons de poste, cela fait partie des propos et comportements caractéristiques d'un harcèlement moral qui dégrade les conditions de travail, il s'agit d'un délit, voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354

    Même si le dirigeant majoritaire est un pleutre qui s'écrase devant l'associé, il convient tout de même d'en passer par un courrier recommandé avec avis de réception à son intention, pour lui relater les faits. Rien que les faits, pas des impressions ou des sentiments.

    Par ailleurs, il importe d'exercer votre droit d'alerte, et éventuellement de retrait, si cet associé vous assigne à des tâches dans des conditions dangereuses qui pourraient être gravement préjudiciables à votre santé et sécurité : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006903155

    Prenez contact avec le service de prévention et de santé au travail, et procédez aussi à un signalement auprès de la Direction du travail.

    De mon point de vue vous avez affaire, en la personne de cet associé, à une forme mentale de perversité très toxique dans les relations de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés