Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Teste salivaires positif et dépassement genant

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2022 à 22:29

Bonjour, les gendarmes m'ont rendu mon permis car la retention des 120 heures était passé je suis convoqué devant le délégué du procureur je voudrais savoir si je risque une suspension de permis de conduire et le nombre de points que je vais perdrecar il me reste 8 points 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-03-2022 à 06:00

      + 1000 messages


    OUI. Si le préfet n'a pas pris, dans le délai de 120 heures à compter du moment de la rétention du permis par les FDO, l'arrêté de suspension administrative, il ne peut plus le faire et le permis doit être restitué. Cela étant, l'infraction délictuelle ayant bien été commise, c'est le tribunal qui décide des sanctions judiciaires pénales : amende et suspension judiciaire du permis. Ces sanctions ont donc été prises par les magistrats, hors le tribunal, et vous sont communiquées par le délégué du procureur (ex. substitut du procureur) sous forme d'une ordonnance pénale délictuelle (OPD). Ce n'est qu'une fois que ce jugement, via l'OPD, est devenu définitif que vous perdrez vos points, pas avant, donc si le maxi possible de votre permis est de 12 points, faites un stage dare-dare pour ne pas prendre le risque d'un solde de points nul et de voir votre permis invalidé.
    Visiteur

    Le 12-03-2022 à 13:23

    Merci de votre réponse je pensais qu'on pouvait me retirer le maximum : c'était huit point pour plusieurs infraction est-ce vrai ?? Cordialement DiFiore
    Membre

    Le 12-03-2022 à 14:38

    Si plusieurs infractions "simultanées" sot commises, c'est 8 points maxi, mais si plusieurs infractions consécutives dans le temps et dans l'espace, les points à retirer se cumulent.

    Exemple :
    1 - infractions simultanées => conduite sous alcool + feu rouge grillé :
    alcool => 6 points
    feu rouge => 4 points
    total => 10 points ramenés au maxi de 8 points

    1 - infractions non simultanées => conduite sous alcool + feu rouge grillé  + avant, franchissement d'une ligne continue :
    alcool => 6 points
    feu rouge => 4 points
    total => 10 points ramenés au maxi de 8 points
    + ligne continue => 3 points qui s'ajoutent au 8 précédents = 11 points

    Il faut que les infractions relevées soit à des endroits différents et à des heures différentes, même de quelques minutes, cela suffit.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés