Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Suspension permis de conduire pour thc

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-07-2022 à 13:20

Bonjour,
Je vais vous exposer mon affaire, dans l'espoir d'avoir des infos plus precise. 
Le 11/07 j'ai etais controlé positif au thc, donc j'ai logiquement eu une retention de permis, incontestable.
Cependant, le lendemain j'ai etais testé positif au covid19. Lors de l'appel de l'officier de police 2 jours apres je lui signale donc etre positif au covid. Il me dit donc que je ne peux pas faire ma deposition ce qui est logique egalement, et qu'il me recontacterai d'ici une dizaine de jour. Le probleme est qu'aujourd'hui, nous somme le 17/07 et je n'ai toujours pas eu de notification de suspension de permis officiel, mon avis de retention est expiré et je n'ai pas recuperé mon permis. Au verso de la retention, il est pourtant noté que, lorsque 120h sont passé apres la retention, je dois en theorie recuperer mon permis, soit en me deplacant directement a la gendarmerie, soit par recommandé, le temps que ma sanction officiel soit rendu. Mais rien. Est ce la procedure? En fouinant sur internet a droite et a gauche, je lis que cela peut etre un vis de procedure. 
J'en demande donc a votre generosité, si vous avez 5 minutes a m'accorder pour m'eclairer la dessus, ce serait plutot genial. 
Petite precision: 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-07-2022 à 14:30

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez effectivement récupérer votre permis si jamais le préfet n'a pas pris une décision de suspension administrative.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1040
    Il faut vérifier que votre permis n'a pas été suspendu.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14836
    Votre adresse est bien à jour sur la carte grise, et vous avez bien mis vos nom et prénom sur la boîte aux lettres ?
    Si par "vice de procédure" vous entendez qu'une éventuelle erreur de la préfecture peut annuler les poursuites judiciaires, oubliez. Cela peut éventuellement vous permettre de conduire en attendant de passer devant le juge, mais cela n'intedira pas à celui-ci de vous condamner.
    S'il décide d'une suspension de permis, celle-ci se substitue à une éventuelle suspension administrative. Cela veut dire que si le préfet a retenu votre permis pendant quatre mois avant le procès et que vous prenez cinq mois de suspension, votre permis sera récupérable au bout d'un mois après la condamnation. Si vous prenez la même peine sans suspension administrative, il faudra attendre cinq mois après la condamnation.
    On ne cherche pas des vices de forme sur un forum, mais en faisant appel à un avocat spécialisé
    Membre

    Le 17-07-2022 à 16:01

    Bonjour, merci de votre reponse.
    Effectivement toutes mes infos sur la carte grise sont bonnes. Seul bémol, sur la boite au lettre, il n'y a pas mon prenom, uniquement le nom de famille, car je suis encore chez mes parents. 
    Je ne cherche pas a annuler les poursuites, je me doute que cela est pas possible. Je suis juste contrarié par rapport a ma situation et ce que je vais avoir. Vu que c'est la 1ere fois que j'ai a faire a la justice. Meme si je suis en tord. 
    Je n'ai eu aucune infos,si ce n'est l'avis de retention que jai eu lors du controle. Si je dois faire les demarches pour recuperer mon permis pour quelques jours, je prefere attendre plutot que de jouer avec le feu. D'autant plus que je ne suis pas consommateur regulier, depuis ce controle je n'y ai pas retoucher et n'y retoucherai plus. Dans cette histoire autant apprendre de ces erreurs. 
    Concernant les vices de forme et/ou vice de procedure, on a toujours l'espoir que le bon dieu rattrape nos betises meme si on y croit pas trop.. 

    Encore merci pour vos reponses. Je vais donc devoir patienter et attendre d'y voir plus claire. 
    Trés cordialement. 
    Membre

    Le 17-07-2022 à 16:40

    Comme précisé par Soleil51, il est probable que l'absence de votre prénom sur la boîte aux lettres ait empêché la distribution du recommandé.
    Vous ne courrez aucun risque en vous renseignant sur la situation de votre permis.
    S'il n'y a pas eu de suspension administrative (sur un malentendu), ce serait bête de ne pas le réupérer. Vous avez sans doute plusieurs semaines ou mois à attendre avant de passer devant le juge, et le laisser entre les mains de l'administration n'est d'aucune utilité.
    Ce n'est pas "jouer avec le feu", dans le sens où cela n'aura aucune incidence sur la suite des évènements (sauf si vous faites une nouvelle bêtise au volant). Si votre permis n'est pas suspendu, vous avez le droit de le récupérer, et s'il l'est... et bien vous serez fixé. Si le préfet n'a pas fait son boulot, le juge ou le procureur ne vont pas vous le reprocher.
    Membre

    Le 17-07-2022 à 16:58

    J'ai bien pris note de vos informations. 
    Je vais vous embeter encore une fois, car sur internet les infos sont pas fiable.
    On est donc d'accord sur le fait qu'en aucun cas un officier de police peut prononcer une suspension de permis? Il me semble, de memoire, que lors de son appel telephonique, il m'a dit que mon 2e test etais bien positif egalement, mais je n'ai plus le souvenir qu'il m'ai dit qu'il etait suspendu. 
    Peuvent t'ils prendre cette decision sans avoir eu ma deposition au préalable? Car si j'ai bien compris, seul le prefet a le pouvoir de rendre cette decision?

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 17-07-2022 à 16:21

      + 1000 messages


    bonjour
    concernant les courriers en RAR il faut peut être ajouter le prénom: les courriers peuvent être renvoyés à l'expéditeur si la précision n'est pas indiquée
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page