Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

suspension de permis appliqué puis annulation help

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-12-2021 à 10:47

Bonjour,

Monsieur a eu une suspension de son permis de conduire suite à une conduite en ayant un taux d'alcollémie supérieur à la normal. Il a subit une suspension de permis pendant 6 mois, qui a bien mis du plomb dans la tête. Il vient de recupérer son permis aprés 6 mois (ça était dur de garder son travail), et aujourd'hui il reçoit un recommandé avec annulation de son permis de conduire!
En fait, l'infraction commise qui a generé sa suspension entrainait un retrait de 6 points, et ils ont été retiré que maintenant mettant son compteur à 0
ma question : il a déja fais une periode de 6 mois. Ici on reparle de 6 mois! mais reellement ce sont 2 actions en une. L'infraction aurait du provoquer l'annulation tout de suite
Comment faire pour ne pas faire 2 fois 6 mois??


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-12-2021 à 06:05

      + 1000 messages


    Non, non, ce sont 2 actions bien différentes. Il a eu une suspension judiciaire de 6 mois, suspension qu'il a purgé, puis, une fois le jugement devenu définitif, les 6 points de l'infraction lui ont été retirés entraînant un sode nul de ses points et déclenchant la LR 48 SI émise par le Fichier National des Permis de Conduire, son permis est donc invalidé, c'est une mesure administrative qui n'a rien à voir avec la sanction judiciaire, les 2 se cumulent. Il auait dû vérifier son nombre de points après avoir reçu son jugement et faire, si nécessaire, le stage pour en récupérer 4 et sauver son permis. Il est maintenant reparti pour 6 mois sans permis. Il doit donc redéposer son permis en préfecture, les 6 mois démarreront le jour de ce dépôt, et il profitera de ces 6 mois pour repasser son permis : code seul si le permis invalidé avait au moins 3 ans mais code + conduite si le permis invalidé avait moins de 3 ans. Il redeviendra un permis probatoire pour 3 ans avec 6 points seulement la 1ère année et le bonus possible des 2 points par an, et toutes les restrictions imposées aux probatoires si le permis invalidé avait moins de 3 ans (vitesse, pose du A à l'arrière, seuil d'alcoolémie très bas) mais sans ces restrictions si le permis invalidé avait au moins 3 ans au jour de l'invalidation.

    Bien entendu, je suppose qu'il a informé, par LR/AR, son assureur de la suspensioin judiciaire de son permis puis, maintenant, de son invalidatiion administrative. C'est une obligation inscrite dans son contrat faute de quoi, en cas d'accident même non responsable, son assurance ne le couvrira pas (contrat nul pour fausse déclaration : code des assurances).

    Enfin, vous noterez que je ne parle pas d'annulation du permis par la LR 48 SI qu'il a reçue, mais d'invalidation de son permis. Ce sont 2 termes juridiques distincts qui n'ont pas la même signification même si les résultats, les conséquences, sont identiques. En effet, l'annulatiion du permis est une sanction judiciaire qui ne peut être prononcée que par les juges alors que l'invalidation est une mesure administrative qui est la conséquence d'un solde nul de points.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page