Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Suspension administrative et judiciaire

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-12-2021 à 17:44

Bonjour, le 15 juillet 2019 , j'ai eu une suspension administrative de permis pour 6 mois (ou le droit avec un système anti-demarrage par ethylotest) pour une conduite sous alcool 3 jours plus tôt . Je fais mes 6 mois et je récupère mon permis après avis médical et test psychotechnique . La peine judiciaire et prononcé le 19 octobre 2019 et confirme les 6 mois avec un stage à effectuer . J'ai effectué ma peine et il y à un mois et demi,j'ai signé a la gendarmerie la décision judiciaire disant que j'avais bien effectué les 6 mois et le stage . 
Aujourd'hui je reçois un appel de la gendarmerie me disant que je dois faire 6 mois de suspension en plus car la décision administrative était avec un dispositif anti-demarrage et que la peine judiciaire non .
Donc je ne sais pas quoi faire j'ai effectué mes 6 mois et signé l'exécution de la peine . J'aimerais savoir si quelqu'un à une solution ? 
Merci d'avance 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-12-2021 à 06:23

      + 1000 messages


    Pour faire les 6 mois de suspension administrative aviez-vous restitué votre permis en préfecture pendant ces 6 mois ? Si oui, les 6 mois administratifs étant faits, les 6 judiciaires sont couverts par l'administratif.

    Cependant, si vous avez continué à conduire, avec la preuve que l'éthylotest anti-démattage était bien installé, vous n'avez pas fait de suspension administrative donc la judiciaire est à accomplir. A l'avenir, souvenez-vous qu'on ne prend pas le volant après avoir bu de l'alcool et il suffit de 2 verres de vin à 12° ou de 2 demis de bière (dose café-bar-restaurant) pour dépasser le seuil de 0,25 mg/l d'air expiré, et c'est la sanction.

    Maintenant que la sanction judiciaire est tombée et devenue définitive, vous avez une obligation à remplir : informer votre assureur, par LR/AR, de cette suspension avec sa durée et son motif faute de quoi votre contrat deviendra nul de plein droit (c'est inscrit dans votre contrat, chapitre "aggravation de risque").
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page