Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Suspension administrative EAD / Suspension judiciaire sans EAD

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-03-2022 à 15:10

Bonjour,

A la suite d'une conduite sous alcoolémie délictuelle, j’ai reçu un avis de suspension administrative de 5 mois avec autorisation de conduite avec ethylotest anti-démarrage.
L'infraction a eu lieu le 06/02/2022.

En parallèle, j'ai également été notifié d'une proposition de composition pénale, que j'ai acceptée, mentionnant notamment une suspension de permis de 3 mois (pas de mention d'EAD). Je suis convoqué le 25 avril devant la substitut du Procureur.

Cependant (et c'est là que je m'interroge), j'ai cru comprendre que la proposition d’EAD peut empêcher la suspension administrative de se compléter à la décision judiciaire, ce qui fait que les 3 mois de suspension judiciaire s’appliqueraient à date de validation de la composition pénale et non à date de rétention, et donc que la période de suspension effectuée depuis ma rétention ne serait pas déduite (que j'installe ou non l'EAD).

Est-il possible de refuser cette proposition d’EAD et de demander une suspension administrative « classique » au préfet ?

Merci d'avance de vos réponses. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-03-2022 à 08:24

      + 1000 messages


    Réponse : NON; les suspensiions des préfets sont des mesures administratives non négociables et non aménageables. Cependant, les décisions judiciaires prises par les magistrats, annulent et remplacent les décisions administratives prises par le préfet. Voyez donc ce problème, une fois l'ordonnance pénale acceptée, en mains, avec le greffe de votre tribunal pour l'application des mesures.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés