Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Situation complexe

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-01-2022 à 15:09

Bonjour,

Je me permet de sollicitter votre aide au sujet d'une situation complexe, j'aimerais savoir si vous pouvez m'apportez conseil pour cette affaire.

Je vous expose les faits dans l'ordre.
Le 30 octobre 2019 je suis contrôlé par les gendarmes de Lodève (Hérault) qui effectuent un premier test salivaire qui se révèle positif au THC, un deuxième test est alors effectué dans le but de confirmer le premier, l'échantillon part en laboratoire et mon permis est suspendu 72 heures en attendant le résultat de cette deuxième analyse.
Je récupère mon permis au bout des 72 heures, le résultat n'étant pas encore revenu du laboratoire.
Je n'aurais pas de nouvelles de ce contrôle jusqu’à aujourd'hui.
Entre temps, le 31 octobre 2020 je suis de nouveau contrôlé, cette fois par les gendarme de Yssingeaux (Haute Loire), un premier test salivaire est effectué, positif au THC, le deuxième envoyé en laboratoire vient confirmer le premier, mon permis est donc suspendu pendant 6 mois, plus perte de 6 points, avec visite médicale et test urinaire de dépistage des stupéfiant nécessaires pour le récupérer en fin de suspension.
J'effectue ma peine ainsi que le protocole et je récupère le droit de conduire le 5 mai 2021.
Mon permis est temporaire (1 an ) et je dois réaliser une nouvelle analyse urinaire puis une visite médicale d'ici le mois de mai pour avoir mon permis définitif.
Je reçoit aujourd'hui un courrier de la police nationale de Saint Chamond concernant une convocation pour suspension de permis suite à mon interpellation datant du 30 octobre 2019.
Voici mon problème, j'imagine ne pas être en récidive puisque je n'étais pas au courant du résultat de l'analyse du premier contrôle (2019) lors du deuxième (2020), néanmoins ayant effectué une peine concernant la conduite sous emprise de stupéfiant suite à l'interpellation d'octobre 2020, ne consommant plus du tout de THC et étant soumis à une nouvelle analyse urinaire au mois de mai prochain, est-il envisageable de procéder à un recours concernant cette nouvelle suspension ?
Je suis conscient que cette situation est particulière, c'est pour cela que je vous demande aujourd'hui conseil.
Je travail actuellement au sein d'un domaine skiable en Haute Savoie jusqu'au mois de mai et une suspension de mon permis serait inévitablement la cause de la perte de mon emploi.
Merci de l'attention portée à mon sujet,
J'èspere que vous pourrez m'apporter conseil pour cette affaire.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-01-2022 à 05:29

      + 1000 messages


    Apparemment, le premier contrôle "Stup", en 2019, n'a pas été un élément suffisant pour cesser la fumette. Ce qu'il faut savoir c'est si, suite à ce contrôle, vous avez été jugé ou non, et à quelle date ? que le jugement vous ait été communiqué ou non. La récidive légale sera probablement retenue puisque vous avez commis un nouveau délit dans les 5 ans du jugement précédent donc les peines plancher pourront être prononcées. Je ne peux que vous conseiller de prendre un avocat spécialisé qui, lui, pourra, après consultation de vote dossier complet, vous dire ce que vous risquez réellement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page