Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Rétention Permis De Conduire Français

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-12-2021 à 03:18

Bonsoir, malheureusement contrôlé positif en Espagne (0,64), mon permis a été immédiatement retenu par la police et comparution rapide 2 jours plus tard. Accompagné par un avocat et reconnaissant les faits, j’écope des 600 d’amende (4 mois à 5/jours) et de 8 mois de suspension de permis. Au tribunal, on m’a annoncé que je devrai venir chercher mon permis dans 8 mois et en aucun cas ils m’ont parlé d’un envoi à la préfecture française ou celui ci a été émis. Or après de nombreuses recherches sur le sujet, il semblerait que cela soit la procédure. Pourriez vous m’indiquer si le tribunal espagnol est dans son droit de conserver le permis et si cette suspension de 8 mois est aussi appliquée en france ou seulement sur le territoire espagnol ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse car après des heures de recherches je n’ai pas réussi à avoir des informations claires.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-12-2021 à 07:07

      + 1000 messages


    Les accords inter pays interdisent aux pays étranger de conserver un permis d'un non ressortissant de chez eux mais de le renvoyer au pays qui a émis ce permis. Dans votre cas, l'Espagne doit renvoyer votre permis à la préfecture française qui a émis ce permis car la suspension judiciaire prononcée par un tribunal espagnom ne s'applique qu'à l'Espagne, pas en France ni les autres pays qui reconnaissent le permis français.

    Alors, comment faire ? Voir, avec un avocat français, l'Ambassade d'Espagne à Paris pour demander le renvoi immédiat, en France, de votre permis.

    A titre anecdotique (sous forme de moralité), si vous n'aviez pas picolé en Espagne, vous ne seriez pas dans cette situation, non ?
    Visiteur

    Le 02-12-2021 à 11:47

    C?est exactement ça. C?est une leçon de vie et c?est clairement quelque chose qui ne sera pas à refaire. Je vous remercie d?avoir répondu.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page