Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Refus d'obtempérer

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-02-2025 à 18:58

Bonjour,

Hier soir mon conjoint s'est fait avoir pour alcool et stup et plus il a continué tout droit alors qu'il avait mis son clignotant a gauche ( les gendarmes étaient a gauche ) 
Malheureusement il s'est prendre a 500 m mais c'est arête net quand il a vu les giro . Mais c'est un fait de refus d'obtempérer. 
Bref j'ai lu qu'il pouvait encourir 7500 euros d'amende et 4500 d'amende pour stup . Bien-sûr je sais que cest pas forcément le prix mais j'aurai aimé savoir si cela est déjà arrivé a quelq'un et combien a pris l'amende et meme suspension. 
Merici 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 03-02-2025 à 12:24

      + 500 messages


    Bonjour,
    pourquoi "Malheureusement il s'est (fait) prendre ?
    Heureusement.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 03-02-2025 à 13:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    De nombreuses personnes ont pris des amendes et des suspensions de permis pour les motifs évoqués.
    *
    Pour le reste il vaut mieux "se faire prendre" sans casse directement par les gandarmes, plutôt que "se faire prendre" à l'hôpital ou finir en garde-à-vue pour avoir blessé ou tué quelqu'un.
    *
    Il ne faut pas oublier que le risque principal de l'alcool et de la drogue au volant, ce ne sont ni l'amende ni la perte du permis. C'est de finir infirme et non couvert par l'assurance ou d'aller en prison pour avoir blessé ou tué quelqu'un (et devoir vivre avec ça sur la conscience).
    *
    Si votre mari boit et se drogue par plaisir avant de prendre le volant, ça va être l'occasion pour lui de se mettre un peu de plomb dans la tête. Et s'il est dépendant, c'est une chance de commencer des soins... ou au moins de prendre des mesures pour ne plus conduire quand il est dangereux.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 03-02-2025 à 13:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il est difficile de prétendre que l'on a pas eu connaissance de la sommation de s'arrêter lorsqu'un gendarme sur la chaussée vous en fait les signes ou qu'un véhicule de la gendarmerie vous suit en activant ses signaux sonores et lumineux. Au tribunal, l'allégation selon laquelle on n'aurait rien vu rien entendu ne tient pas vraiment la route - si je puis dire - pour nier avoir eu connaissance de l'injonction.

    Ou alors il faudrait que ce soit l'état d'alcoolisation et le fait de conduire  en ayant consommé des substances stupéfiantes qui puissent rendre crédible (?) que l'on ait pu méconnaître les signaux, ignorer la sommation, et expliquer que l'on ait poursuivi son chemin sans qu'il n'y ait eu d'intention de se soustraire à un contrôle.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés