Forum Infractions et Permis de Conduire
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Vladibru Le 10-12-2021 à 09:50
Je présente ma situation. Contrôlé positif à un alcootest (11/11/2021) , j'ai écopé d'une suspension administrative de permis de 5 mois.
Pour détailler, j'ai d'abord reçu un courrier dans le cadre de la procédure contradictoire le 19/11, où la sous préfête indique qu'elle envisage une suspension de 5 mois. Elle m'invite en retour à lui faire part de mes observations sur la sanction encourue. Ce que je fais, espérant une diminution du temps de suspension.
Je reçois hier la notification 1F m'indiquant la suspension de mon permis pour 5 mois et une lettre l'accompagnant de la sous préfête.
Elle m'indique:" j'ai bien pris note de votre situation professionnelle, mais je ne peux réserver une suite favorable à votre requête pour des raisons réglementaires. En effet, s'agissant d'une mesure administrative prise à titre conservatoire dans l'attente du jugement pénal, elle ne peut faire l'objet d'un sursis ni être modulable."
elle écrit par la suite: " au dos de mon arrêté sont précisées les informations relatives aux délais et voies de recours que vous pouvez former contre cette décision"
je lis donc au dos de larrêté susmentionné ceci: "vous pouvez présenter un recours administratif auprès de l'autorité qui a pris l'acte (recours gracieux)"
Et là est mon interrogation!!
Pour moi, l'autorité qui a pris l'acte est la sous-préfête et c'est donc à elle que je dois envoyer un recours gracieux, celle là même qui m'a écrit que ma suspension administrative ne peut faire l'objet d'un sursis, ni être modulable...
Et qu'est ce qu'un recours gracieux, sinon une demande de sursis ou d'allègement (modulable) de la sanction encourue? Et dans ce cas, cela signifie t'il qu'il est inutile de faire un recours gracieux?
Me trompe-je en pensant que l'autorité qui a pris acte est la sous-préfête?
si une personne peut m'apporter quelques éclaircissements, elle est la bienvenue.
Merci d'avoir pris le temps de lire.
cordialement
Bruno
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Tisuisse Le 10-12-2021 à 18:29
+ 1000 messages
Vladibru Le 11-12-2021 à 13:37
Tisuisse Le 11-12-2021 à 16:04
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page