Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

perte de points inexpliquées

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-01-2022 à 01:46

Bonjour à tous

J’ai reçu le 04/12/21 un courrier me notifiant un retrait de points, suite à une infraction commise le 09/07/21 et dans ce même courrier on me précise qu’il me reste 2 points. 
Etonné de ce solde de points, j’ai demandé à ma préfecture mon relevé d’information intégral des infractions.
Une fois reçu, j’ai constaté plusieurs anomalies, Il y est mentionné ces infractions qui ne sont pas de mon fait : 
Une infraction avec la perte de 1pt le 27/08/2016 à Nice à 14h25
Une infraction avec la perte de 2pt le 18/04/2019 à St Aygulf à 17h05
Une infraction avec la perte de 4pt le 06/10/2019 à Nice à 10h01
Hors à ces dates j’étais pour le 27/08/2016 et 18/04/2019 au travail, mon employeur m’a fait une attestation le prouvant et le 06/10/2019 j’étais à l’hôpital et j’ai passé un scanner qui le prouve.
J’habite à plus de 800km des lieux des infractions, il m’est donc impossible d’être présent sur le lieu des infractions. Je n’ai jamais prêté mon véhicule, ma femme travaillait également à deux de ces dates et était avec moi pour la troisième date lors de mon hospitalisation car elle a dû me conduire aux urgences.
Je me suis rendu à la gendarmerie le 23 décembre 2021 pour déposer plainte pour usurpation d’identité car je ne connais pas la raison de cette utilisation frauduleuse de mon permis de conduire ou de mes plaques.
Les gendarmes présents n’ont pas voulu prendre ma plainte, car selon eux cela ne mènerait à rien, car ils estiment que ce n’est pas un cas d’usurpation d’identité. Le gendarme m’a dit de m’adresser auprès de l’ANTAI pour expliquer mon affaire.
La seule info que j’ai eu de la part de la gendarmerie est l’immatriculation du véhicule en infraction pour les 3 dates citées ci-dessus correspond à l’immatriculation de mon autre Mercedes.
Je suis donc rentré chez moi et j’ai appelé le numéro qu’ils m’ont donné. Une fois de plus, on ne veut pas m’entendre, et m’ont dit que je devais porter plainte. Ils ne comprennent pas comment cela est possible, car si les points sont retirés c’est que l’amende a été payée. Je me suis efforcé à leur expliquer que je n’ai jamais reçu de contravention pour ces infractions et donc que je ne les jamais payés (pourtant il semblerait qu’elles l’aient été par quelqu’un).
Je suis donc retourné à la gendarmerie, et pour la seconde fois, ils n’ont pas voulu m’entendre et m’ont orienté cette fois ci vers la préfecture.
J’ai demandé aux gendarmes si on pouvait voir les photos des infractions car elles ont été faites sur des radars automatiques.
Ils m’ont répondu que ce n’était pas possible, j’ai demandé s’il pouvait vérifier à qui ont été adressé les contraventions et qui a payé les amendes, ils m’ont répondu que non.
J’ai appelé la préfecture qui ne peut rien pour moi et ils m’ont dit de m’adresser à l’hôtel de police.
Le 24 décembre 2021 je me suis présenté à l’hôtel de police pour tenter de trouver de l’aide et l’officier qui m’a accueilli n’a pas voulu prendre ma plainte et m’a dit d adressé un courrier à l’officier du ministère public.
J’ai donc écrit en expliquant que J’étais excédé par le manque de prise en compte de mon problème et espérais qu’il allait y accorder tout l’intérêt qu’il se doit.
En vérifiant :
Les photos des infractions pour savoir de quel type de véhicule il s’agit et qui était au volant ?
Définir à quelle adresse ont été envoyé les contraventions ?
Qui a payé les contraventions ?
Je précise également que je n’ai jamais reçu ni payé de contraventions liées à ces 3 infractions, et seul eux, peuvent avoir ces informations qui me disculperont définitivement.
Notez également que je n’ai pas pu les contester puisque je n’ai jamais été informé de leur existence et que sans le courrier d’alerte de points je n’aurais pas non plus été alerté de cette situation très anxiogène.
Est-ce une erreur de double immatriculation, une usurpation d’identité ou je ne sais quoi encore ?Toujours est-il qu’à ce jour je suis imputé de la perte de points d’une autre personne et que du jour au lendemain je pourrais me retrouver sans permis, sans être l’auteur des infractions et que personne ne semble prendre en compte mes alertes et mon problème.
Avez-vous déjà entendu une telle histoire

Car à ce jour je n’ai aucun retour de la part de l’officier du ministère public

Merci d’avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-01-2022 à 01:48

      < 10 messages


    Je lui ai également fait savoir que depuis 2016 sur les 5 infractions qui apparaissent dans mon relevé intégral, seules 2 m’incombent. Celle de 2016 pour 1 point qui m’est restitué peu de temps après, et celle du 09/07/21 pour 4 points. 
    Membre

    Le 08-01-2022 à 07:07

    Déjà, il n'est pas dans les compétences des gendarmes ou des policiers de refuser d'enregistrer une plainte (ils ne sont pas magistrats). Ils doivent, et c'est une obligation pour eux, la noter et de la transmettre au Parquet, c'est le Procureur, et lui seul, qui décide de la suite à donner à cette plainte. En fait, les gendarmes ne veulent pas s'encombrer de dossiers, cela  plombe leurs statistiques de délinquance dans leur secteur et une plainte va leur donner du travail ensuite or, chez certains de ces fonctionnaires, moins ils en ont à faire plus ils sont contents.

    En ce qui concerne les infractions qui ne vous incombent pas, aviez vous reçu les avis de contravention correspondants et, si oui, les aviez vous contestés selon la forme et délais exigés ?
    Membre

    Le 08-01-2022 à 07:22

    bonjour, merci de ta réponse 
    mais pour eux ce n'est pas une usurpation de plaque, si tel été le cas, j aurais recu les amendes. 
    et le vrai fautif n a pas fait une usurpation de permis, car les 3 infraction ont été relevé par des radar automatique. 
    Pour eux c est un problème administratif 
    si j avais reçu les amendes , ils auraient pris en compte ma plainte. 

    la plaque correspond a la mienne, et les amendes sont payées mais par quelqu un d autres, on le constate sur mon relevé 
    j'ai les dates d infraction, d enregistrement et définitive. 
    et j ai precisé dans mon commentaire que je n ai pas recu les contraventions, mais elles ont bien été payées j anticipe au cas ou quelqu'un me poserais la questions, car les flics m ont fait le coup 
    ma femme n a pas payé les pv dans mon dos et n a pas été se promenais à nice pendant ces heures de boulot. et on n a jamais prêté la voiture
    Membre

    Le 08-01-2022 à 07:39

    Il reste à mainternir le dépôt de plante pour usurpation de plaque minéralogique, plainte qui sera adressée directement au Parquet, à destination du Procureur de la république. Prendre un avocat pour ça.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 09-04-2024 à 03:42

      visiteur


    Bonjour, je suis à ce jour exactement dans le même cas que vous! Un truc de dingue y a plus rien qui va dans ce pays. Comment avez vous solutionné le problème, je vois que votre post date de 2022 ? Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés