Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

permis probatoire et retrait de points

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-11-2022 à 08:29

Bonjour, je suis en permis probatoire de moins d'un an. J'ai été controlé positif alcool( 0,12 au lieu de 0,10, j'ai attendu plusieurs heures avant de repartir mais ça n'a pas été suffisant). Ils m'ont tout de même laisser repartir avec ma voiture au bout d'une heure. Donc perte de 6 points et donc du permis.
Puis je faire un stage de récupération de points avant de recevoir mon recommandé afin de garder mon permis, ou bien ça ne me concerne pas ? J'ai surtout besoin de mon permis pour mon travail !Merci et bonne journée.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-11-2022 à 09:46

      + 10 messages


    Pour info, ils m'ont laissé repartir au bout d'une heure, je n'ai eu aucun papier, ils m'ont dit que j'allais recevoir un mail, est-ce nouveau ??
    Membre

    Le 15-11-2022 à 05:05

    Qu'elle est la date exacte où vous avez passé, avec succès, votre permis ?

    Pour les conducteur en probatoire, le taux maxi d'alcool autorisé est de 0,09 mg/l d'air expiré, dès 0,10 c'est verbalisable or, ce taux est déjà dépassé avec un seul verre de vin (14 °) ou un seul demi de bière, doses café-restaurant, pas dose maison. Autant dire que c'est du ZERO taux d'alcoolémie pour les probatoires durant 3 ans (ramené à 2 ans pour les permis passé par AAC).

    A titre indicatif, il n'existe plus, et depuis très longtemps, de permis blanc donc votre suspension, administrative ou judiciaire, est non aménageable et, étant en 1ère année de probatoire, donc avec 6 points seulement, votre permis sera invalidé. Seule solution : faire durer la procédure pour dépasser 1 an de permis et engranger les points-bonus. Voyez un avocat pour ça.
    Membre

    Le 15-11-2022 à 08:07

    Merci pour votre réponse. j'aurais 1 an de permis fin décembre 2022. je vais voir avec un avocat. On m'a dit que pour un permis probatoire, je ne pourrai pas faire de stage de récupération de points. Merci encore.
    Membre

    Le 15-11-2022 à 09:13

    Comme vous n'avez pas encore perdu de point et que vous aurez 1 an de permis fin décembre 2022, à cette date vous aurez 8 points (à si permis par AAC) donc 6 points retirés des 8 et comme le retrait s'effectuera au jour du jugement devenu définitif, il restera des points, pas d'invalidation du permis car la machine ne revient pas en arrière, donc pas de retrait de point à la date de l'infraction. De ce fait, faire un stage serait inutile.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés